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"Eviter le bachotage" pour favoriser "la mobilisation d'une réflexion argumentée et délibérative", élever le niveau d'exigence des épreuves du baccalauréat mais limiter le caractère…
Jérôme Martin (historien de l’orientation) nous adresse cette tribune que nous publions bien volontiers. Selon la formule consacrée, elle n'engage que son auteur.
Dans le vaste mecano des réformes…
"C'est ce que nous dénoncions depuis le début, les candidats pourront se voir opposer un non à leur vœu post-bac alors que le ministère prétendait que le dispositif n'était pas sélectif."…
Claire Leconte, chronobiologiste, nous adresse cette tribune que nous publions bien volontiers.
La France semble être un pays où la mémoire se perd dès lors que les intérêts personnels des adultes sont…
Depuis 20 ans, les conditions d’insertion professionnelle des jeunes ont-elles vraiment évolué ? Les politiques elles-mêmes ont-elles changé ? Les disparités se sont-elles atténuées ?…
La lettre de ToutEduc, du 11 au 18 avril
EDITORIAL. L'enquête du WebPédagogique auprès des enseignants du 2nd degré sur l'image qu'ils ont de l'apprentissage et de la voie professionnelle, même si elle…
On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des…
Jean-Michel Blanquer devrait détailler la réforme de la voie professionnelle "d'ici le début du mois de mai", il ajoute qu'il ne faut pas opposer voie professionnelle et apprentissage, mais "dépasser un clivage qui…
En Italie, "les élèves lourdement handicapés sont inclus dans le système 'ordinaire' (...) À l’école primaire, 8 % des élèves en situation de handicap ne sont autonomes dans…
"A l'école élémentaire, les 18 heures d'animation pédagogique et de formation continue prévues dans les obligations réglementaires de service des professeurs des écoles seront obligatoirement…