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...e;cialisation. La traduction des enjeux professionnels auxquels répond le diplôme peut en pâtir, ces enjeux risquant de perdre leur sens. Cependant, des branches professionnelles continuent de demander de plus…
...révus des rapports sur l'éducation à la citoyenneté (avec les résultats d'une enquête nationale), sur les savoirs fondamentaux (orthographe et calcul), sur la formation continue et sur…
...formation à l’égalité ne bénéficie qu’à une minorité des 900 000 personnels enseignants et non-enseignants qui travaillent dans les écoles, les collèges…
... et leur caractère parfois disparate, voire sans mise en cohérence d’un cycle à l’autre notamment, rend toutefois cette offre d’une appropriation difficile. Des formations nationales et…
... consistant à préconiser de ne pas reproduire les IUFM". Les ESPE "font toutes le constat d’avancées indéniables en matière de partenariat et d’offre de formation". Et même si les…
...le rapport de l'AFDET sur les "blocs de compétences". Ils posent pourtant tous deux des questions essentielles, voire la question essentielle : quelle est la finalité d'un parcours de formation ? Rappelons rapidement…
...e;veloppement de l'enseignement technique a sollicité son réseau d'experts, notamment Françoise Amat, ancienne secrétaire générale du Centre national pour la formation tout au long de la…
... tous nos partenaires institutionnels. Le soutien régulier et enthousiaste des autorités françaises à l’édification et à l’animation du Centre de formation de Bakel au…
...formation du savoir scolaire en Suisse depuis 1830" analyse sur le temps long l’évolution des contenus enseignés dans le système éducatif de ce pays. Rita Hofstetter et Bernard Schneuwly, chercheurs…
... situation sociale et scolaire des écoles et des établissements". Elle évoque aussi les moyens du remplacement, "essentiels pour la continuité du service public et pour la formation continue des…