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Articles » Pour en finir avec les dons, le mérite, le hasard

Publié le 16/04/2009

...Mérite, le hasard. Les auteurs, philosophes, sociologues et chercheurs en sciences de l'éducation, y explorent « d’autres voies théoriques pour continuer à penser l’éducabilité du petit d’homme, les chemins de son…



Articles » Sauver la maternelle sans les puericultrices

Publié le 30/03/2009

...e "Sauvons la maternelle" (éditions Bayard), un plaidoyer pour une école mise à mal récemment par les propos, au minimum maladroits, de Xavier Darcos. Le livre est agréable, bien écrit, et Mérite d'être défendu,…


Articles » Formation des enseignants: un glissement idéologique?

Publié le 13/03/2009

...xiger des efforts et donner confiance", "aider l’élève dans son projet d’orientation"ou "percevoir les talents". L'auteur, M. Sapiès, y voit une idéologie "de l’individualisme, des dons, du Mérite" et il ajoute "le social…


Articles » Faut-il condamner faismesdevoirs.com?

Publié le 05/03/2009

...ts à la maison qui ont un niveau suffisant pour aider leurs enfants sont avantagés par rapport aux autres. En monétisant ce que les parents aisés font déjà avec leur progéniture, ce site à le Mérite de pointer du doigt que…


Articles » Faut-il craindre la marchandisation de l'éducation?

Publié le 02/03/2009

... les pays (9% aux USA, 7,5% en France), mais qui n'est pas négligeable. Deuxième constat: le débat est compliqué par ses enjeux idéologiques, et comme le note Bernard Charlot, professeur (éMérite) en sciences de…


Articles » 5 euros par copie corrigée au baccalauréat

Publié le 15/01/2009

...yenne pour chacun des quelque 600 000 candidats, on arrive, explique le site, à la coquette somme de 24 millions d'euros. Les enseignants ne sauraient s'en plaindre, mais une question, toute simple, Mérite d'être posée: "d'où…


Articles » Public/Privé : où sont passés les privilégiés?

Publié le 29/12/2008

Dans une interview donnée à Télérama, le sociologue Eric Maurin Eric Maurin nous explique que le clivage public/privé ne peut aujourd'hui reposer que sur un malentendu, en prenant l'exemple des enseignants…


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