Rechercher
Pour effectuer une recherche, entrez vos mots-clés dans le champ à droite
"La quasi-totalité de ces programmes popose une approche multi-dimensionnelle basée sur la collaboration avec la famille (...) Les interventions individuelles qui ne s'intéressent qu'à une des variables pouvant favoriser le décrochage…
Quels compromis faire sur les rythmes scolaires, tout en prenant en compte les besoins des élèves et les contraintes des communes? Quels engagements les maires peuvent-ils prendre pour une modernisation de l'école par le numérique? Ces…
Cette année, 2000 établissements du second degré devraient utiliser le POF, selon l'estimation faite, lundi 22 novembre 2010, par le directeur de l'Onisep venu à Besançon signer une convention avec le rectorat qui en prévoit le…
Participer au programme "Orchestre à l'école" influence de manière positive l'acquisition de compétences cognitives par les élèves, selon une étude commandée par l'Institut Montaigne et menée dans 6 collèges. "La note moyenne…
Le rapport Winkin, que le Café Pédagogique s'est procuré, décrit l'avenir de l'INRP. Selon, ce rapport, l'institut deviendrait "l'Institut Français de l'Éducation" (IFE) intégré dans l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Le…
Ouf! Nous l'avons échappé belle... Nous ne parlons pas ici du risque que nous courrions de perdre Luc Chatel, ni, à l'inverse, des espérances que suscitent à la Justice Michel Mercier ([#2710]), ou à la Jeunesse Jeannette…
Nord-Eclair, cité par l'OZP, donne le bilan d'une expérimentation lancée dans une classe de 6e du collège Van-der-Meersch, à Roubaix, qui "a tenté de vivre sans la 'sanction' des notes", et qui les a remplacées par "des briques de…
Le SNUIPP-FSU a fait de son université d'automne à La-Londe-les-Maures fin octobre un rendez-vous qui excède de beaucoup le cadre syndical, et où se repèrent les tendances nouvelles de la recherche pédagogique, et de la réflexion…
Pourquoi tant de disparités dans la mise en oeuvre du "socle commun"? L'INRP publie une synthèse de plusieurs recherches qui montrent combien les concepts qui sous-tendent ce "socle" sont mal compris. Ainsi "l’évaluation est…
"Apprendre à penser, non à régurgiter", "Considérer l'éducation comme un bien public, et une responsabilité politique", "Vouloir inculquer un amour durable du savoir et l'esprit critique plutôt que d'enseigner les réponses à des…