Rechercher
Pour effectuer une recherche, entrez vos mots-clés dans le champ à droite
... reste d'actualité.
Les auteurs sont Laurence Loeffel, maître de conférences à Lille-III (philosophie de l’éducation), Jean Baubérot (EPHE), Jean-Paul Delahaye (IGEN), Mireille Estivalèzes (université de Montréal), Jean…
... peut dépendre de l’acquisition d’une compétence préalable en français, montre Sophie Morlaix, directrice du Centre d'innovation pédagogique et d'évaluation et chercheuse à l’IREDU/CNRS (université de…
...qu'on constate, à première vue, c'est la variété des formations qui sont proposées dans la perspective d'un diplôme national de master (...) Bien que préparant tous les concours, il y aura des universités qui se…
...e titre "Un grand monsieur de la pédagogie", à son "ouverture d’esprit qui l’amenait bien au-delà de la didactique des sciences, dont il était un des meilleurs spécialistes". Professeur à l'université de Rouen, il a…
... savoir transmis, et ainsi le principe de l'égalité des chances entre les élèves."
Sur la formation des professeurs de LP: "La réforme de la formation des professeurs est très préoccupante. L'université ne dispose pas de…
... sont les conséquences en termes d’inégalités sociales ? Voilà la question de départ d’une étude belge réalisée par Périne Brotcorne, Luc Mertens et Gérard Valenducle (Fondation Travail-université Namur) disponible en…
...université, "et pour le situer dans le cadre du socle commun", alors qu'on peut penser que les TICE en ont modifié la formulation, et que les différentes formes d'accompagnement (PPRE, ATP, aide personnalisée,…
Les enseignants devraient travailler en équipe dans les établissements scolaires. Mais leur formation ne les y aide pas. De Boeck publie pour eux un ouvrage de Caroline Letor complété par un "site compagnon avec fiches…
...©s s’il ne comprend pas ce qui se passe".
L'article est téléchargeable sur le site du GIRSEF (Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation) de l'université catholique de Louvain. ...
...ens pédagogiques mis en Å“uvres par les pédagogies nouvelles et l’attention accrue portée à l’élève faciliteraient l’adaptation des jeunes à l’enseignement supérieur, notamment à l’université. Voilà ce que…