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... légitimer la refondation ?
Frédéric Sève : Elle a dégagé une demande sociale, une vision de ce que la société demande à l'Ecole. Lors de la concertation, personne n'a demandé un collège à deux vitesses …
...s moyens sur le décompte des heures, de première chaire notamment.
De plus, qu'il n'y ait rien sur le lycée dans la loi d'orientation leur donne à penser qu'il y a "centration sur le bloc école-collège", et donc,…
...devons réarmer notre courage et notre volonté, car il s'agit de changer l'école. (...) Il y a 20 % d'une classe d'âge qui quittent l'école sans qualification, beaucoup d'élèves entrent au collège avec des difficultés…
...fonctionnaires de revenir une demi-journée supplémentaire sans leur proposer de mieux les payer."
Le ministre prévoit également de s'attaquer par la suite à la question des rythmes scolaires au collège et au lycée, ainsi…
...lacer Jean-Michel Blanquer, candidat à la direction de Sciences-Po, annonce "Le Monde.fr" qui rappelle que Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l'éducation nationale, a notamment publié "Le collège unique pour quoi faire…
... à sa porte". Sans en reprendre ici le détail, rappelons quels sont les quatre principaux points de friction : les rythmes scolaires, l'orientation et la carte des formation, la liaison école-collège, et les ESPE, écoles…
...collège, le socle commun et le travail en réseaux ouverts sur les territoires". Les syndicats enseignants de la CFDT (FEP et SGEN), de l'UNSA (SE, SNPDEN et UNSA-Education), la FCPE, l'AFEV, les Cahiers pédagogiques,…
...nt Peillon". Mais l'EPI estime qu'une initiation à l'informatique doit intervenir dès l'école primaire et qu'il faut "revisiter la place de l'informatique dans le cours de technologie au collège".
Le site de l'EPI,…
...collèges. "Je ne pensais pas que les conseillers d'orientation psychologues étaient remontés à ce point", ajoute Hubert Raguin, secrétaire général de la FNEC-FP (fédération FO de l'éducation). Dans les lycées,…
...nt ne reste dans une structure qui ne lui donnerait pas toutes ses chances, que tous les personnels soient formés, convenablement recrutés et rémunérés, qu'ils aient leur place dans les écoles, collèges et lycées, que la…