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...dessous qu'elle remet en cause le sens de la loi sur les signes religieux, considère, en termes juridiques et policés, que "les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent", pour reprendre la formule prêtée à Charles…
...des écoles anglaises les plus côtées ont affirmé leur volonté de bénéficier du statut d'"académies", annonce la BBC. Depuis trois semaines, dans le cadre de la réforme du système éducatif, 1722 établissements…
...des enseignants qui ont répondu à l'enquête du SNUIPP ne souhaitent pas que leur école soit doté d'un statut d'établissement public (EPEP), "analogue à celui des collèges". Toutefois, dès que l'école…
...des formes de la violence scolaire, et de la difficulté que rencontrent les chercheurs et les administrations pour la caractériser et la quantifier, alors que "l'émergence d'actes de violence physique au sein d'établissements…
...des élèves en difficultés. Patrick Stéfani (CAS-INRP) présente, dans le bulletin du centre Alain Savary XYZep daté de mai 2010, cette expérimentation portée par un petit groupe d'enseignants motivés et fondée sur…
...des besoins des adultes, pas de ceux des enfants", qu'elle "renforce l’inégalité des chances", que "les maîtres y sont laissés à eux-mêmes" et que "le système dans son ensemble souffre d’une carence…
...ns d'entre eux, ressentent le besoin d'être cadrés, et que les adultes jouent leur rôle, leur disent ce qu'ils doivent faire et quand. Ceci n'est pas un discours plus ou moins "réac", c'est l'une des conclusions d'un chercheur…
...ur la création d'une telle option, détaille le processus: le ministère "a fait le choix d'une certification complémentaire, à l'instar de ce qui se fait pour les langues vivantes, qui donnera un statut officiel aux formations…
...s doit remettre demain son rapport sur "la mise en oeuvre du socle commun, de connaissances et de compétences au collège" et sur le brevet qui sanctionne le cursus. Le SNALC (Syndicat national des lycées et collèges, très…
...des cadres de l'Education nationale) consacre son 32ème colloque à la relation entre les personnels de direction et les enseignants dans des établissements dont l'autonomie est de plus en plus souvent affirmée…