Rechercher
Pour effectuer une recherche, entrez vos mots-clés dans le champ à droite
"Les résultats en sciences cognitives ne justifient pas de changement dans un programme scolaire" (Elizabeth Spelke, Harvard). "Il est difficile de mettre en œuvre les implications [de la recherche] dans les classes" (Marc…
"Instaurer une journée obligatoire d’information sur les métiers en classes de 4e et de 3e. En classe de 3e, prévoir une deuxième journée d’information sur les deux voies d’accès au…
"Les compétences engendrent les compétences", et c'est vrai aussi pour "les compétences dites sociales ou transversales" auxquelles est consacré le dernier dossier de veille de l'IFE. L'auteure, Marie Gaussel,…
"Après déduction de la réserve de précaution et de la réserve complémentaire, le SAH [secteur associatif habilité] va disposer d'une enveloppe d'environ 220 millions d'euros de crédits…
À quelques jours du 27 janvier, journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste, et juste avant le lancement des travaux du Conseil supérieur des programmes (CSP) pour…
L'université de Picardie Jules Verne organise, 50 ans après, deux journées de colloque sur le "colloque d'Amiens". Parmi les intervenants, Bruno Poucet et Julien Cahon (comité d’organisation), André D. Robert, ,Guy Berger, Robert…
La semaine du 29 janvier sera "semaine olympique et paralympique" et l'USEP, l'union sportive de l'enseignement du 1er degré, organise dans ce cadre, le 1er février une rencontre Paris-Seine-Saint-Denis, où les ateliers…
Plus de 3 enseignants du 2nd degré sur 4 (77 %) "ont du mal à concilier leur vie professionnelle et personnelle" et ils estiment (à 76 %) que leur "activité professionnelle a des répercussions sur le…
La Lettre de ToutEduc, du 10 au 17 janvier
EDITORIAL. "Pour moi, l'éducation est un processus." Lors d'une discussion informelle avec quelques journalistes, à l'issue du colloque organisé pour les lauréats du…
"Je me méfie de la glorification du peuple, du populaire. Les universités populaires le sont-elles vraiment ? Les publics des centres culturels des villes populaires sont-ils les habitants ? Combien de politiques…