Petite enfance » Revue de la presse et des sites

Scolarisation des deux ans: à quelles conditions? (ANAE)

Paru dans Petite enfance, Scolaire le mardi 14 septembre 2010.

Michelle Laurissergues, présidente de l'ANAE, fait le point sur les choix offerts aux familles pour les enfants de deux ans, alors que l'État n’incite plus "à la scolarisation des enfants qu'à partir de l’âge de 3 ans", que "les communes vont donc devoir financer encore plus le développement des services à la petite enfance" et que le foisonnement des articles sur la toile démontre "à la fois le désarroi des familles et les interrogations des enseignants et des collectivités".

Sur l'école maternelle, elle rappelle qu'elle se trouve "sur l'ensemble du territoire" et qu'elle est "intégrée dans l'éducation nationale" et, à ce titre, "porteuse pour la Nation de valeurs d'unité et de cohésion sociales". Elle plaide donc pour la maternelle. Mais elle reconnaît que "les auditions réalisées par le groupe de travail du Sénat ont permis de faire converger les différents points de vue de spécialistes des questions éducatives autour d'un postulat que l'on peut résumer ainsi: tous les deux ans ne sont pas scolarisables et toutes les écoles ne sont pas prêtes à les scolariser." Les classes de très petite section "fonctionnent le plus souvent sur le modèle classique de la classe avec les contraintes qui lui sont inhérentes", et les écoles "ne disposent pas toujours de locaux adaptés".

Michelle Laurissergues, longtemps inspectrice de l'éducation nationale et spécialiste de la maternelle, estime que "la reconnaissance de l’enseignant comme indispensable au même titre que d’autres personnels spécialisés" devrait conduire à repenser le rôle et la place des différents acteurs de la scolarisation des très jeunes enfants. Il faudrait donc trouver des synergies "entre les différentes personnes qui s’occupent de la petite enfance, qu’ils soient enseignants, éducateurs ou parents". De plus, une formation professionnelle spécifique des enseignants "devrait être une composante essentielle de la scolarisation des moins de trois ans".

 

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