Au total, 6,806 millions d’élèves sont scolarisés à la rentrée 2016 dans les écoles publiques et privées du premier degré, soit un nombre stable, constate la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) dans une note d’information…
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L'Observatoire national de la petite enfance constate, sans avoir encore les moyens de l'expliquer, une "baisse du recours aux modes d'accueil individuels", qu'il s'agisse des assistantes maternelles ou du congé parental. C'est le principal élément du "rapport 2016", un recueil de données statistiques…
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Les relations entre l’école et la famille peuvent-elles prévenir les problèmes de comportement d’un enfant en maternelle ? C’est l’objet de l’étude menée par des chercheurs de l’université de Sherbrooke (Québec), publiée dans le dernier…
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"Rarement pris en compte socialement, méconnus statistiquement, oubliés politiquement, les orphelins sont invisibles dans nos sociétés contemporaines", affirme la fondation d’entreprise "Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance" (Ocirp), dédiée à la cause des…
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Le droit fondamental à l’éducation, c’est le sujet mis en avant par Jacques Toubon, le Défenseur des droits, dans son rapport annuel sur les droits de l’enfant, rendu public à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre. "C’est la…
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Comment se déroulent les premiers contacts du très jeune enfant (de 6 mois à 3 ans) avec le livre ? C’est l’objet de la thèse de Sophie Ignacchiti, soutenue à l’université Lumière-Lyon 2 en octobre et diffusée en novembre. Elle s’est appuyée sur des…
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C'est sans doute davantage l'adolescence que l'enfance qui est "le temps de l'ennui, de la morosité", estime Olivier Douville, psychologue clinicien et psychanalyste, maître de conférences en psychologie à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, dans un entretien publié dans le dernier…
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"Les données chiffrées portant sur les enfants victimes de violences et de négligences" sont disponibles en grand nombre, mais elles "ne portent pas toujours sur le même phénomène, sur les mêmes populations, dans la même temporalité", ce qui rend "difficile voire impossible"…
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L'accueil des jeunes enfants nécessite de faire converger des intérêts divers, "parfois difficilement compatibles", constate Marion Latuillière, éducatrice et directrice de la Crèche à La Friche - La Belle de Mai à Marseille, dans le dernier numéro de la revue Spirale (2016/3…
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L'article 1er de la loi de 2016 relative à la protection de l'enfant précise que celle-ci "vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l'enfant". Mais comment définir ces "besoins fondamentaux" ? C'est l'objet d'une note d'actualité très complète (125 pages) de l'ONPE…
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