Petite enfance » Actualité

Ukraine : les ministres européens en charge de l'enfance annoncent "une réponse rapide et concrète"

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le vendredi 04 mars 2022.

A l'issue de la conférence ministérielle sur la mise en place de la "garantie européenne pour l'Enfance", les ministres européens ont dénoncé la situation faite aux enfants en Ukraine. "Des enfants meurent sous les bombes, d’autres naissent sous ces mêmes bombes, des millions d’enfants vivent dans la peur, des centaines de milliers sont forcés à l’exil (...). Une génération d’enfants est privée, sur notre continent, de l’accès à ses droits les plus élémentaires : la protection, la dignité, un toit, des soins, une éducation, de quoi manger."

Ils ajoutent que "le droit international des droits de l’Homme, y compris la Convention relative aux droits de l’enfant et son Protocole facultatif concernant l'implication des enfants dans les conflits armés, doivent être respectés".

Il annoncent que "les Etats membres veilleront (...) à apporter une réponse rapide et concrète aux enfants et à leurs familles, avec une attention particulière pour les enfants non-accompagnés (...). La coopération entre les Etats, la société civile et les organisations internationales est à cet égard appelée à se renforcer encore dans les tous prochains jours pour consolider la protection des enfants" dont la mise en danger "peut également engendrer des conséquences de long terme" pour lesquelles "il conviendra de déployer des dispositifs et des financements adéquats" de façon qu'ils puissent "bénéficier d’une continuité éducative, de soins, notamment psychologiques, et plus largement de tout ce qui facilitera la résilience de cette génération touchée par la guerre".

Les ministres européens saluent "en particulier l’effort de coordination du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, et l’action remarquable de l’UNICEF, de ses Comités nationaux et de toutes les organisations de la société civile ainsi que des autorités locales".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →