Petite enfance » Textes officiels

Moins de 3 ans : l'Education nationale ouvre la voie pour des structures mixtes "crèche-école"

Paru dans Petite enfance, Scolaire le mardi 15 janvier 2013.

"La scolarisation d'un enfant avant ses trois ans est une chance pour lui et sa famille lorsqu'elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées." Cette phrase qui figure pratiquement en tête de la circulaire publiée au BO (bulletin officiel) de l'Education nationale ce mardi 15 (et non pas un jeudi comme c'est l'usage), en donne le ton. Le ministère veut développer l'accueil des moins de 3 ans, "en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé", mais sous conditions du respect de leurs "besoins spécifiques". Cette scolarisation nécessite "un projet particulier, inscrit dans le projet d'école", et conçu "dans une logique d'articulation" avec les "autres structures pouvant accueillir ces enfants", après concertation au niveau local.

Très clairement, l'administration souhaite qu'une salle de classe "spécifique et adaptée aux besoins des jeunes enfants" soit dédiée à cet accueil, même si elle n'exclut pas des classes "comportant un ou plusieurs autres niveaux". Elle évoque aussi "un accueil en milieu mixte, associant services de petite enfance et école" et donc "des dispositifs conçus localement". 

La circulaire souligne l'importance des relations avec les parents et d' "un travail en partenariat avec des structures associatives et des services sociaux [qui] peut faciliter l'implication des familles les plus éloignées de la culture scolaire". Les horaires "peuvent faire l'objet de dispositions particulières par rapport aux autres classes" et la première entrée en maternelle doit se faire au "moment opportun", ce qui suppose que soient proposées aux familles "des solutions adaptées, avec des possibilités de passage d'une structure à l'autre".

Et la circulaire appelle à "des collaborations qui s'établissent entre les collectivités territoriales, l'Education nationale et les autres services ayant en charge la petite enfance (CAF, PMI, etc.)". 

Le texte complet de la circulaire sur le site du ministère, ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →