Une première conférence nationale de la protection de l'enfance pourrait être organisée en 2016. Biennale ou triennale, cette conférence serait précédée par la réunion d'une "instance nationale pour la journée des droits de l'enfant" le 20 novembre 2015. C'est ce que…
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Face à la pauvreté des enfants qui s'amplifie en France, il faut "mettre en place un plan d'aide pour les familles pauvres, en particulier les familles monoparentales, en plus de la revalorisation déjà engagée des minima sociaux, par une accélération de l'accès aux structures…
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"La collaboration école-famille n’est pas seulement un moyen d’améliorer les résultats scolaires mais une fin en soi, d’un point de vue démocratique." C'est ainsi qu'Annie Feyfant conclut le dossier de veille de l'IFE consacré à la co-éducation, non sans avoir…
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"Les systèmes éducatifs doivent viser l’équité et la qualité (...) Un système éducatif est équitable dès lors que la situation personnelle ou sociale d’un élève, par exemple son sexe, son origine ethnique ou son milieu familial, ne l’empêche…
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Comme l'année dernière, l'ONED (Observatoire national de l'enfance en danger) lance un appel d'offres thématique, "accéder à l’expression de l’enfant en protection de l’enfance". Il s'agit de travaux de recherche qui permettront "d'améliorer la connaissance des modalités…
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Alors que le taux de fécondité se maintient à un taux élevé, avec quelque 810 000 naissances en 2013, mais une chute symbolique à un peu moins de deux enfants par femme (1,99), les dernières données de l'Observatoire national de la petite enfance témoignent d'évolutions…
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L'UQAM (Université du Québec à Montréal) lance une chaire "sur la prévention de la violence et du décrochage scolaire" confiée à une spécialiste de l'école maternelle, France Capuano, qui a conçu le programme Fluppy, lequel vise à prévenir la violence…
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Réinscrire le phénomène de la médicalisation de l’échec scolaire dans le cadre des transformations sociales de ces dernières décennies, en commençant par celles qui ont affecté l’école : tel est le défi relevé par Stanislas Morel, sociologue…
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En moyenne, les collégiens parlent moins de 10 minutes par jour à leurs parents hors écran. La précarité psycho-affective parentale n’est pas corrélée au niveau de ressources économiques de la famille et les suicides et pratiques dangereuses chez les moins de 10 ans ne cessent…
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Le concept de dyslexie n'a aucune validité scientifique et fait plus de tort que de bien : pourquoi ne pas l'éliminer ? Avec The dyslexia debate, Julian Elliott et Elena Grigorenko bousculent les idées reçues sur la dyslexie en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Franck Ramus (CNRS) revient sur les constats et…
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