La conception du "faire sens" "c'est penser le pourquoi avant le comment. C'est mettre au coeur du discours et de la pratique, philosophie, valeurs et politiques - ingrédients qui permettent de penser la petite enfance en contexte."
Tel est le projet philosophique, politique et pratique de ...
Lire la suite
Quelles sont les logiques des acteurs institutionnels, politiques et sociaux quand il s'agit de préscolarisation ? Quelles raisons "conduisent l'État et ses services déconcentrés, les communes, l'école et les parents à scolariser (ou non) les enfants de deux ans" ? . Michel Warren publie un ...
Lire la suite
"Au terme de deux siècles d'évolution, l'enfant d'aujourd'hui est désormais acteur social à part entière autant que sujet de plein droit." Ainsi se conclut le dernier dossier d'actualité de l'IFé intitulé "Regards d'aujourd'hui sur l'enfance", qui rend compte des nombreuses représentations ...
Lire la suite
"Les habiletés de l’enfant à la maternelle permettent de prédire la réussite au cours des premières années du primaire, laquelle prédit à son tour de façon significative le niveau d’études qui sera complété vers l’âge de 22 ans", estime l'Institut de la statistique ...
Lire la suite
Un groupe de chercheurs canadiens a démontré l’impact de la musique sur le développement cognitif d'enfants de quatre à six ans. Les uns visionnaient, une heure par jour pendant 4 semaines, une émission qui comportait une initiation au rythme et à la mélodie tandis que le groupe témoin ...
Lire la suite
La télévision nuit au dialogue parents-enfants et à la lecture, selon les chercheurs de l’Université de l’Ohio qui ont observé les interactions mère-enfant pendant qu’ils regardaient la télévision, alors que si la mère lit un livre à son enfant, les échanges vont au-delà de ce que ...
Lire la suite
La protection de l'enfance peut-elle être le lieu d'une forme de démocratie participative? C'est l'objet d'une des recherches sélectionnées par le conseil scientifique de l’ONED (Observatoire national de l'enfance en danger). Une autre recherche porte sur la place des familles et des enfants ...
Lire la suite
"Jouer avec son enfant en bas âge contribue à sa réussite scolaire", conclut une étude publiée par l’Université de Newcastle (Grande-Bretagne). Après avoir interrogé des parents et des enseignants et réuni des informations sur 20 ans, et avoir analysé les données socioéconomiques, le ...
Lire la suite
Faut-il donner aux enfants des consignes explicites? Des chercheurs du fameux MIT (Massachusetts institute of technology) ont observé le comportement d'enfants qui découvrent un nouveau jouet. Ce cylindre jaune avait quatre fonctions différentes: on pouvait faire du bruit avec, allumer un autre ...
Lire la suite
Dès 3-4 ans, les enfants différencient les personnages vrais des personnages fictifs, et dès 5-6 ans, ils peuvent prélever dans des éléments de contexte des indices pour distinguer les récits historiques et les contes de fées. "Lorsqu'ils entrent à l'école, les jeunes enfants ont une ...
Lire la suite