La lecture de livres aux bébés peut stimuler leur vocabulaire et leurs compétences en lecture quatre ans plus tard, avant le début de l'école élémentaire : c’est ce que montre une étude de l'Académie américaine de pédiatrie, présentée le 8…
Lire la suite
"De 1945 à 2015, en l’espace de 70 ans seulement, nous avons complètement changé de société, de représentations de l’enfant, de conceptions des places parentales et de l’accueil de l’enfant." Evolution des mœurs, des savoirs, des sciences humaines et sociales,…
Lire la suite
La fratrie a-t-elle un impact sur la socialisation des enfants entre 24 et 36 mois ? Non, répondent des chercheurs de l’université Toulouse-Jean-Jaurès, dans un article publié par le dernier numéro de la revue Spirale (2017/1, n° 81). Ils ont mené une enquête auprès de…
Lire la suite
La scolarisation des enfants roms est compromise du fait d’une "ségrégation ethnique illégale" en Slovaquie révèle la dernière livraison de la Lettre de la commission des droits de l’enfant d’Amnesty international. Un récent rapport de l’ONG réalisé avec…
Lire la suite
Des récréations plus fréquentes auraient des effets bénéfiques sur la concentration des élèves : c’est le constat de Timothy D. Walker, un Américain qui enseigne en Finlande, dans un article publié par le site MindShift, rapporté par le Réseau…
Lire la suite
L’évaluation du développement langagier avant cinq ans : c’est l’objet de l’étude menée par des chercheurs du laboratoire de recherche Dynamique du langage (DDL) à Lyon, soutenue par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de…
Lire la suite
"Initialement élaborée par John Bowlby dans les années 1950, la théorie de l’attachement permet de mieux comprendre les enjeux des relations interpersonnelles et la place des adultes dans le développement de l’enfant", préviennent les auteurs d'un ouvrage collectif sur l'attachement,…
Lire la suite
"Il faut faire la révolution par l’imaginaire, les enfants adorent, … alors que les adultes ont des casseroles !" lâche Hervé Walbecq, l’un des auteurs invités par Canopé Auvergne-Rhône-Alpes et l’ESPE de l’académie de Lyon lors du colloque international "Des…
Lire la suite
"D’autres pays ont su définir une stratégie pérenne d’évolution, mobiliser les moyens financiers et humains et organiser l’intelligence collective de tous les acteurs pour faire progresser leur système éducatif", constate François Taddei. Le chercheur remettra lors des…
Lire la suite
"Les affirmations sans fondement empirique sont présentées parfois comme des idées nouvelles, alors qu’elles étaient déjà présentes il y a deux ou trois siècles", ironise André Tricot, professeur d'université en psychologie à l'Éspé…
Lire la suite