"Il ne fait désormais plus aucun doute qu'un tout petit s'intéresse aux livres et aux histoires dès sa venue au monde", écrivent les responsables de l'association "Lire à voix Haute-Normandie" qui, depuis près de 20 ans, "propose des lectures individualisées dans les différents lieux…
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Si des études récentes ont validé l'intérêt de lire des histoires aux enfants dès le plus jeune âge et des livres différents, parce que cela "a un impact positif sur leur développement cognitif et langagier" (vocabulaire plus étendu, amélioration des…
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"Une certaine liberté individuelle [ne vient-elle pas] renforcer un ordre social inégalitaire" en matière d'orientation des jeunes bacheliers dans le système universitaire ? C'est la question à laquelle répond, au moment où le système APB est remis à plat, Leïla Frouillou…
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En 2015, la dépense publique pour le financement des EAJE (établissements d'accueil du jeune enfant, les crèches et haltes-garderies) atteint près de 6,1 milliards d’euros, mais il n’existe pas "de données exhaustives permettant de dénombrer le nombre d’enfants utilisateurs des…
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"Apprendre à comprendre et à raconter". Tel est le double objectif du scénario pédagogique proposé dans le nouvel ouvrage de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, enseignants à l’université de Clermont-Auvergne. Basé sur la lecture d’albums, ce scénario est, selon…
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Il ne faut pas dire : "Je vais vous séparer pour être sûre que vous ne copiiez pas !", il faut dire : "Tu vois Jules, cette photo je la collerai dans ton cahier de réussite". Abondamment illustré par une série de saynètes représentant des situations de classe, le nouveau…
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L'OCDE publie, ce mardi 11 septembre, son édition annuelle des "regards sur l'éducation". Voici les principales caractéristiques de la situation française.
L’investissement de la France dans l’éducation se situe dans la moyenne des pays de l'OCDE si l'on considère la part du public et…
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"La scolarisation des moins de trois ans n’est pas une variable d’ajustement de la carte scolaire, elle suppose des moyens spécifiques, le développement d’une vraie professionnalité des enseignants et des personnels qui exercent auprès de ce public. Elle appelle un engagement conjoint de la…
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Les enfants qui sont plus jeunes que leurs pairs lorsqu’ils entrent à l’école sont davantage susceptibles de connaître des émotions négatives comme l’inquiétude et la peur : c’est la conclusion d’une étude menée par l’École de…
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"On a pris conscience que l'éducation et l'accueil des jeunes enfants assurent aux apprentissages une assise indispensable et favorisent l'acquisition de compétences qui se révèlent déterminantes pour réussir dans la vie", en termes de réussite scolaire, mais aussi de santé, de risques…
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