"Regroupant parents, professionnels, acteurs institutionnels et associations, les REAAP (réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents) visent à organiser une offre territoriale diversifiée, structurée et identifiée à destination des parents, pour les accompagner…
Lire la suite
L’Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant (ANAE) fait le point dans son dernier numéro sur la scolarisation des élèves autistes dans les pays francophones et sur l'inclusion "scolaire" prônée par la loi de 2013 "de refondation". Le nombre d’élèves en…
Lire la suite
Le secteur Images de l’ICEM-pédagogie Freinet est à l’initiative d’un numéro complet du Nouvel Éducateur consacré aux "Images, tout un programme" qui témoigne d’un nombre important d’expériences et d’analyses prouvant à l’envi que…
Lire la suite
"Il ne fait désormais plus aucun doute qu'un tout petit s'intéresse aux livres et aux histoires dès sa venue au monde", écrivent les responsables de l'association "Lire à voix Haute-Normandie" qui, depuis près de 20 ans, "propose des lectures individualisées dans les différents lieux…
Lire la suite
Si des études récentes ont validé l'intérêt de lire des histoires aux enfants dès le plus jeune âge et des livres différents, parce que cela "a un impact positif sur leur développement cognitif et langagier" (vocabulaire plus étendu, amélioration des…
Lire la suite
"Une certaine liberté individuelle [ne vient-elle pas] renforcer un ordre social inégalitaire" en matière d'orientation des jeunes bacheliers dans le système universitaire ? C'est la question à laquelle répond, au moment où le système APB est remis à plat, Leïla Frouillou…
Lire la suite
En 2015, la dépense publique pour le financement des EAJE (établissements d'accueil du jeune enfant, les crèches et haltes-garderies) atteint près de 6,1 milliards d’euros, mais il n’existe pas "de données exhaustives permettant de dénombrer le nombre d’enfants utilisateurs des…
Lire la suite
"Apprendre à comprendre et à raconter". Tel est le double objectif du scénario pédagogique proposé dans le nouvel ouvrage de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, enseignants à l’université de Clermont-Auvergne. Basé sur la lecture d’albums, ce scénario est, selon…
Lire la suite
Il ne faut pas dire : "Je vais vous séparer pour être sûre que vous ne copiiez pas !", il faut dire : "Tu vois Jules, cette photo je la collerai dans ton cahier de réussite". Abondamment illustré par une série de saynètes représentant des situations de classe, le nouveau…
Lire la suite
L'OCDE publie, ce mardi 11 septembre, son édition annuelle des "regards sur l'éducation". Voici les principales caractéristiques de la situation française.
L’investissement de la France dans l’éducation se situe dans la moyenne des pays de l'OCDE si l'on considère la part du public et…
Lire la suite