"On a pris conscience que l'éducation et l'accueil des jeunes enfants assurent aux apprentissages une assise indispensable et favorisent l'acquisition de compétences qui se révèlent déterminantes pour réussir dans la vie", en termes de réussite scolaire, mais aussi de santé, de risques…
Lire la suite
Dans les pays à revenu élevé, un enfant sur cinq (de 0 à 17 ans) en moyenne vit dans une pauvreté de revenu relative (revenu familial inférieur à 60 % du revenu médian) et un sur huit est confronté à l'insécurité alimentaire : c’est ce qui ressort…
Lire la suite
Seule la moitié (52%) de la population déclare connaitre spontanément au moins un droit de l’enfant, citant, en priorité, le droit à l’éducation, suivi du droit d’être protégé contre les maltraitances et des droits à la libre opinion et à…
Lire la suite
L’Allemagne a non seulement rattrapé son retard en matière de capacité d’accueil collectif des jeunes enfants, mais elle dépasse aujourd’hui la France : c’est le constat de France Stratégie dans une note d’analyse datée de mai. Ainsi, depuis 2005, plusieurs lois…
Lire la suite
La lecture de livres aux bébés peut stimuler leur vocabulaire et leurs compétences en lecture quatre ans plus tard, avant le début de l'école élémentaire : c’est ce que montre une étude de l'Académie américaine de pédiatrie, présentée le 8…
Lire la suite
"De 1945 à 2015, en l’espace de 70 ans seulement, nous avons complètement changé de société, de représentations de l’enfant, de conceptions des places parentales et de l’accueil de l’enfant." Evolution des mœurs, des savoirs, des sciences humaines et sociales,…
Lire la suite
La fratrie a-t-elle un impact sur la socialisation des enfants entre 24 et 36 mois ? Non, répondent des chercheurs de l’université Toulouse-Jean-Jaurès, dans un article publié par le dernier numéro de la revue Spirale (2017/1, n° 81). Ils ont mené une enquête auprès de…
Lire la suite
La scolarisation des enfants roms est compromise du fait d’une "ségrégation ethnique illégale" en Slovaquie révèle la dernière livraison de la Lettre de la commission des droits de l’enfant d’Amnesty international. Un récent rapport de l’ONG réalisé avec…
Lire la suite
Des récréations plus fréquentes auraient des effets bénéfiques sur la concentration des élèves : c’est le constat de Timothy D. Walker, un Américain qui enseigne en Finlande, dans un article publié par le site MindShift, rapporté par le Réseau…
Lire la suite
L’évaluation du développement langagier avant cinq ans : c’est l’objet de l’étude menée par des chercheurs du laboratoire de recherche Dynamique du langage (DDL) à Lyon, soutenue par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de…
Lire la suite