Petite enfance » Recherches et publications





"Mettre fin à la guerre des méthodes de lecture" (Congrès international sur les sciences cognitives dans la salle de classe)

Paru dans Petite enfance, Scolaire le vendredi 29 mars 2019.

"Il est temps de mettre fin à la guerre des méthodes de lecture." Kathleen Rastle (Université de Londres), Johannes Ziegler (U. d'Aix-Marseille) et Stanislas Dehaene (Collège de France) intervenaient ce 29 mars dans le cadre du Congrès international sur les sciences cognitives organisé par le… Lire la suite


Quelle connaissance avons-nous de la réalité des enfants et des jeunes : échos du printemps de la recherche et du congrès des sciences cognitives

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le jeudi 28 mars 2019.

Le "Printemps de la recherche en éducation" organisé par le réseau des ESPE et le Congrès international "Les sciences cognitives dans la salle de classe" sont l'occasion, cette semaine, d'entendre des exposés de chercheurs parfois moins connus, du moins en France. En voici des échos. Un "symposium"… Lire la suite




La "neuropédagogie" témoigne d'une conception de l'Homme que contestent M. Blay et C. Laval (ouvrage)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Orientation le dimanche 10 février 2019.

"La neuroscience risque fort de devenir une sorte de science absolue ou de savoir de tous les savoirs. Ce qui n'est jamais qu'une très vieille et très ancienne prétention de la religion et de la métaphysique sous des habits neufs de la science et de la technologie. Si cela devait se vérifier, on aurait… Lire la suite



Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →