"Faut-il être compétent pour être parent ?". C’est la question posée par Eric Miano, éducateur spécialisé, lorsqu’il débute un module de formation sur le "travail avec la famille" ou le "soutien à la parentalité" et, quel n’est pas son…
Lire la suite
Derrière les termes apparemment neutres de "développement personnel", de "motivation" ou d’ "autonomie" se niche "un projet social et politique exactement inverse" à celui pour lequel plaide la "pédagogie critique". Dans sa conclusion de l’ouvrage collectif "Les pédagogies critiques", Laurence…
Lire la suite
"La neuroscience risque fort de devenir une sorte de science absolue ou de savoir de tous les savoirs. Ce qui n'est jamais qu'une très vieille et très ancienne prétention de la religion et de la métaphysique sous des habits neufs de la science et de la technologie. Si cela devait se vérifier, on aurait…
Lire la suite
Après la signature d'un nouveau traité franco-allemand, l'Education nationale publie un rapport de l'IGEN sur le réseau franco-allemand des écoles maternelles bilingues. Lancé en 2013, "le dispositif comptait à la rentrée 2014, 120 écoles côté allemand et 73 écoles…
Lire la suite
Puisque "l’amour ne suffit pas", Jean-Pierre Thomasset, psychologue clinicien au service de l’Aide sociale à l’enfance du Gard et psychanalyste, trace à travers son ouvrage les évolutions de la protection sociale de l’enfant, "chaque discours d’évolution en évolution…
Lire la suite
"Ce livre est un précis de réfutation du programme Parler bambin", prévient Patrick Ben Soussan qui signe l'avant-propos du dernier ouvrage de la collection qu'il dirige chez ERES, et c'est peu dire qu'il tient ses promesses. Chacune des contributions est un réquisitoire contre le programme mis en oeuvre, dans un…
Lire la suite
Comment réduire les inégalités scolaires liées aux inégalités territoriales ? Comment caractériser ce lien ? De quoi est-il fait ? Le CNESCO publie ce 23 octobre un "dossier de synthèse" alors que la revue Diversité (Canopé) consacre son numéro 193 (4ème…
Lire la suite
Un tiers des enfants de moins de 3 ans (35 %) "sont quasi exclusivement gardés par leurs parents avant l’entrée à l’école maternelle". S'y ajoutent pour quelque 7 %, ceux qui sont gardés de manière informelle, notamment par leurs grands-parents, calculent les chercheurs de l'INED.…
Lire la suite
"J’ai certes davantage de questions que de convictions", dit volontiers Mireille Cifali. Cette formule directement sortie de son nouvel ouvrage résume son propos. Professeure honoraire de l’université de Genève, elle nous livre un point de vue très personnel sur ce que représente…
Lire la suite
Le dernier opus de Stanislas Dehaene, "Apprendre !" est l'occasion de "passer en revue ce que l'intelligence artificielle et les sciences cognitives nous ont appris des modèles internes", c'est à dire des processus qui nous permettent de transformer en idées abstraites les messages que nos sens reçoivent du monde…
Lire la suite