"Schématiquement, si les parents ont une conception d’un enfant peu compétent, ils seront moins enclins à développer les interactions, étant persuadés qu’il ne comprend rien, alors que, au contraire, la conception d’un enfant compétent favorisera ces interactions", rappelle…
Lire la suite
Avant la publication du rapport "Mathiot - Azéma" sur "Mission territoires et réussite", le ministère publie un rapport très détaillé (242 pages) sur "l'efficacité des politiques publiques mises en oeuvre à Roubaix", signé des inspections générales de l'Education…
Lire la suite
Quelles sont les conditions favorables à une bonne inclusion du jeune enfant en situation de handicap dans les établissements d’accueil du jeune enfant ? La CNAF publie sa contribution sur ce thème alors qu'était organisé, du 14 au 18 octobre, un forum mondial de la sécurité sociale.…
Lire la suite
Depuis deux décennies le métier d’éducateur spécialisé en France (on dit plutôt psychoéducateur au Canada) voit sa spécificité quelque peu modifiée, ce qui se traduit aussi par un changement de dénomination en "travail social" depuis le code de l’action…
Lire la suite
"Il est temps de mettre fin à la guerre des méthodes de lecture." Kathleen Rastle (Université de Londres), Johannes Ziegler (U. d'Aix-Marseille) et Stanislas Dehaene (Collège de France) intervenaient ce 29 mars dans le cadre du Congrès international sur les sciences cognitives organisé par le…
Lire la suite
Le "Printemps de la recherche en éducation" organisé par le réseau des ESPE et le Congrès international "Les sciences cognitives dans la salle de classe" sont l'occasion, cette semaine, d'entendre des exposés de chercheurs parfois moins connus, du moins en France. En voici des échos.
Un "symposium"…
Lire la suite
"Faut-il être compétent pour être parent ?". C’est la question posée par Eric Miano, éducateur spécialisé, lorsqu’il débute un module de formation sur le "travail avec la famille" ou le "soutien à la parentalité" et, quel n’est pas son…
Lire la suite
Derrière les termes apparemment neutres de "développement personnel", de "motivation" ou d’ "autonomie" se niche "un projet social et politique exactement inverse" à celui pour lequel plaide la "pédagogie critique". Dans sa conclusion de l’ouvrage collectif "Les pédagogies critiques", Laurence…
Lire la suite
"La neuroscience risque fort de devenir une sorte de science absolue ou de savoir de tous les savoirs. Ce qui n'est jamais qu'une très vieille et très ancienne prétention de la religion et de la métaphysique sous des habits neufs de la science et de la technologie. Si cela devait se vérifier, on aurait…
Lire la suite
Après la signature d'un nouveau traité franco-allemand, l'Education nationale publie un rapport de l'IGEN sur le réseau franco-allemand des écoles maternelles bilingues. Lancé en 2013, "le dispositif comptait à la rentrée 2014, 120 écoles côté allemand et 73 écoles…
Lire la suite