"En 2014‑2015, donc avant même que l’école ne devienne obligatoire à partir de l’âge de 3ans (juillet 2019), la quasi‑totalité des enfants nés en 2011 sont inscrits à l’école (99%)", indique l'INSEE qui dans "France, Portrait social", évoque la situation…
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Les lieux de vie et d'accueil (LVA), structures alternatives d'accueil d'enfants relevant de la protection de l'enfance, constitueraient-elles "une réponse d'accueil durable pour des enfants protégés" ? C'est l'une des conclusions en tout cas d'un rapport de recherche qui visait à documenter ce qui se passe…
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Quel sera l'avenir des jardins d'enfants ? C'est la question sur laquelle ont été invitées à plancher l'IGAS (Inspection générale des affaires sociales) et l'IGESR (Inspection générale de l’éducation nationale, du sport et de la recherche). En effet, ces jardins…
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"Le nouveau programme pédagogique des maternelles 4 ans et 5 ans, qui doit être implanté dans les écoles à compter de l’automne prochain, fait l’objet de vives contestations", rapporte Le Devoir. Selon notre confrère, "des départements de sciences de l’éducation issus…
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Le port du masque modifie-t-il les interactions des professionnel.le.s de la petite enfance avec les bébés ? C'est la question que pose Edouard Gentaz dans le dernier numéro de la revue de l'ANAE. Le chercheur (U. de Genève et CNRS) rappelle que les tout petits ont "une capacité très…
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La Cour des Comptes a publié, mercredi 2 décembre 2020, un rapport consacré à "L'Évaluation de l'attractivité des quartiers prioritaires", l'éducation ayant été choisie parmi les trois thématiques sur laquelle la Cour a concentré son travail, avec le logement et…
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Le Centre de recherche Innocenti d'UNICEF a publié, le 22 juillet 2020, une note d'une dizaine de pages consacrée à l'impact de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 sur l'éducation préscolaire dans le monde. Les trois co-auteurs de la note, intitulée "Les…
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Dans le cadre scolaire, la tendance à se focaliser dès le plus jeune âge, sur l'acquisition de la lecture et du calcul "par le biais d'un enseignement très guidé, structuré et souvent éloigné du sens de ces apprentissages, laisse peu de place aux activités initiées par…
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"La France fait état d’un taux de pauvreté, pour l’ensemble de la population, relativement faible par rapport au reste de l’Europe, mais la comparaison avec ses voisins est beaucoup moins favorable en ce qui concerne la pauvreté des enfants." C'est l'un des enseignements du dernier numéro de la…
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"Qu’est-ce qu’on attend pour lire aux bébés?" demande Cécile Boulaire (université de Tours) qui propose une synthèse de l'histoire de la lecture aux tout petits aux USA, en France et dans plusieurs pays européens sur le site "Album 50".
En 1979 en France, un colloque est…
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