Dans le cadre scolaire, la tendance à se focaliser dès le plus jeune âge, sur l'acquisition de la lecture et du calcul "par le biais d'un enseignement très guidé, structuré et souvent éloigné du sens de ces apprentissages, laisse peu de place aux activités initiées par…
Lire la suite
"La France fait état d’un taux de pauvreté, pour l’ensemble de la population, relativement faible par rapport au reste de l’Europe, mais la comparaison avec ses voisins est beaucoup moins favorable en ce qui concerne la pauvreté des enfants." C'est l'un des enseignements du dernier numéro de la…
Lire la suite
"Qu’est-ce qu’on attend pour lire aux bébés?" demande Cécile Boulaire (université de Tours) qui propose une synthèse de l'histoire de la lecture aux tout petits aux USA, en France et dans plusieurs pays européens sur le site "Album 50".
En 1979 en France, un colloque est…
Lire la suite
En 2018, 19 440 candidats à une VAE ont vu leur dossier de validation de leurs acquis de l'expérience examiné, et "13 650 décisions de validation totale ont été prononcées par les jurys", un chiffre en hausse de 8 %. Cette évolution "concerne en premier lieu le CAP Petite enfance",…
Lire la suite
"Schématiquement, si les parents ont une conception d’un enfant peu compétent, ils seront moins enclins à développer les interactions, étant persuadés qu’il ne comprend rien, alors que, au contraire, la conception d’un enfant compétent favorisera ces interactions", rappelle…
Lire la suite
Avant la publication du rapport "Mathiot - Azéma" sur "Mission territoires et réussite", le ministère publie un rapport très détaillé (242 pages) sur "l'efficacité des politiques publiques mises en oeuvre à Roubaix", signé des inspections générales de l'Education…
Lire la suite
Quelles sont les conditions favorables à une bonne inclusion du jeune enfant en situation de handicap dans les établissements d’accueil du jeune enfant ? La CNAF publie sa contribution sur ce thème alors qu'était organisé, du 14 au 18 octobre, un forum mondial de la sécurité sociale.…
Lire la suite
Depuis deux décennies le métier d’éducateur spécialisé en France (on dit plutôt psychoéducateur au Canada) voit sa spécificité quelque peu modifiée, ce qui se traduit aussi par un changement de dénomination en "travail social" depuis le code de l’action…
Lire la suite
"Il est temps de mettre fin à la guerre des méthodes de lecture." Kathleen Rastle (Université de Londres), Johannes Ziegler (U. d'Aix-Marseille) et Stanislas Dehaene (Collège de France) intervenaient ce 29 mars dans le cadre du Congrès international sur les sciences cognitives organisé par le…
Lire la suite
Le "Printemps de la recherche en éducation" organisé par le réseau des ESPE et le Congrès international "Les sciences cognitives dans la salle de classe" sont l'occasion, cette semaine, d'entendre des exposés de chercheurs parfois moins connus, du moins en France. En voici des échos.
Un "symposium"…
Lire la suite