Les lieux de vie et d'accueil (LVA), structures alternatives d'accueil d'enfants relevant de la protection de l'enfance, constitueraient-elles "une réponse d'accueil durable pour des enfants protégés" ? C'est l'une des conclusions en tout cas d'un rapport de recherche qui visait à documenter ce qui se passe…
Lire la suite
Quel sera l'avenir des jardins d'enfants ? C'est la question sur laquelle ont été invitées à plancher l'IGAS (Inspection générale des affaires sociales) et l'IGESR (Inspection générale de l’éducation nationale, du sport et de la recherche). En effet, ces jardins…
Lire la suite
"Le nouveau programme pédagogique des maternelles 4 ans et 5 ans, qui doit être implanté dans les écoles à compter de l’automne prochain, fait l’objet de vives contestations", rapporte Le Devoir. Selon notre confrère, "des départements de sciences de l’éducation issus…
Lire la suite
Le port du masque modifie-t-il les interactions des professionnel.le.s de la petite enfance avec les bébés ? C'est la question que pose Edouard Gentaz dans le dernier numéro de la revue de l'ANAE. Le chercheur (U. de Genève et CNRS) rappelle que les tout petits ont "une capacité très…
Lire la suite
La Cour des Comptes a publié, mercredi 2 décembre 2020, un rapport consacré à "L'Évaluation de l'attractivité des quartiers prioritaires", l'éducation ayant été choisie parmi les trois thématiques sur laquelle la Cour a concentré son travail, avec le logement et…
Lire la suite
Le Centre de recherche Innocenti d'UNICEF a publié, le 22 juillet 2020, une note d'une dizaine de pages consacrée à l'impact de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 sur l'éducation préscolaire dans le monde. Les trois co-auteurs de la note, intitulée "Les…
Lire la suite
Dans le cadre scolaire, la tendance à se focaliser dès le plus jeune âge, sur l'acquisition de la lecture et du calcul "par le biais d'un enseignement très guidé, structuré et souvent éloigné du sens de ces apprentissages, laisse peu de place aux activités initiées par…
Lire la suite
"La France fait état d’un taux de pauvreté, pour l’ensemble de la population, relativement faible par rapport au reste de l’Europe, mais la comparaison avec ses voisins est beaucoup moins favorable en ce qui concerne la pauvreté des enfants." C'est l'un des enseignements du dernier numéro de la…
Lire la suite
"Qu’est-ce qu’on attend pour lire aux bébés?" demande Cécile Boulaire (université de Tours) qui propose une synthèse de l'histoire de la lecture aux tout petits aux USA, en France et dans plusieurs pays européens sur le site "Album 50".
En 1979 en France, un colloque est…
Lire la suite
En 2018, 19 440 candidats à une VAE ont vu leur dossier de validation de leurs acquis de l'expérience examiné, et "13 650 décisions de validation totale ont été prononcées par les jurys", un chiffre en hausse de 8 %. Cette évolution "concerne en premier lieu le CAP Petite enfance",…
Lire la suite