"Que ce soit sur le plan de la santé, de l’éducation, ou du bien-être matériel, il est inévitable que la situation de certains enfants soit moins bonne que la moyenne. La question centrale est bien : jusqu’où cet écart est-il tolérable ?", s'interroge l'Unicef en introduction à son ...
Lire la suite
L'Observatoire national de l'enfance en danger publie sur son site (ici) son rapport d'activité 2009, où figure notamment une synthèse des difficultés rencontrées pour la mise en oeuvre du "projet pour l'enfant" prévu par la loi du 5 mars 2007. L'annexe analyse de manière très détaillée ...
Lire la suite
D'après les résultats d'une nouvelle recherche réalisée à l'Université Concordia (Canada), le stress subi pendant l'enfance pourrait être plus dangereux pour la santé mentale qu'on ne le croyait jusque là. Le professeur Ellenbogen, professeur au Centre de recherche en développement humain ...
Lire la suite
"Pour la deuxième année consécutive, aucune hausse budgétaire n’est accordée pour le financement du secteur du bien-être de l’enfance en Ontario et plusieurs sociétés d’aide à l’enfance continuent de rencontrer des difficultés financières de taille. Ces dynamiques soulèvent de ...
Lire la suite
"La Maison des enfants" est née, à Bordeaux, en 1981 et s'inscrit dans la mouvance des "maisons vertes" de Françoise Dolto. Elle publie aujourd'hui "Enfance, art et quotidienneté" pour témoigner de son travail "d'accompagnement et d'éveil artistique" qu'elle mène auprès d'enfants âgés de ...
Lire la suite
Malgré leur expérience douloureuse des violences familiales, dans le couple parental notamment, "il y a des enfants et des adolescents qui sont décrits ou se décrivent comme ayant une régulation des émotions et une réactivité tempéramentale 'flexible' (...) Ce mode de régulation ...
Lire la suite
Deux livres nous rappellent l'importance pour les bébés des sons, ceux qu'ils entendent et ceux qu'ils produisent. Philippe Bouteloup raconte qu'en 1979, Jacqueline de Chambrun a lancé "cette idée complètement folle de musiciens qui animeraient les salles d'attente de PMI" et comment, à ...
Lire la suite
La manière de devenir autonome, donc d'éduquer à l'autonomie, introduit un nouveau clivage dans la conception qu'on a de l'enfant, explique François de Singly (sociologue) dans le dernier numéro de la revue des CEMEA, "Vers l'éducation nouvelle". Pour lui, le premier clivage est symbolisé ...
Lire la suite
"Pour Condorcet, faire advenir une société réellement démocratique impose de réduire les inégalités d'instruction associées au milieu social ainsi qu'aux différences entre filles et garçons (...) L'école favorise l'émancipation des individus et le perfectionnement de la société (...) ...
Lire la suite
"Ce qui n’est pas acquis à la fin de la maternelle est difficile à rattraper par la suite", estime le second "rapport Attali" qui vient d'être remis au président de la République (téléchargeable ici). La préoccupation de "garantir la qualité de l’éducation de tous nos enfants, de la ...
Lire la suite