Petite enfance » Recherches et publications

Des pistes pour améliorer le traitement précoce de l'autisme. (Recherche québécoise)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le vendredi 16 avril 2010.

Une étude québécoise, la première de son genre, permet de tracer un portrait plus détaillé et plus précis du cerveau autistique. Publiée dans la revue Human Brain Mapping (édition d'avril), elle a été menée par des chercheurs de l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal, de l'Université McGill et de l'Université de Montréal. Elle identifie des marqueurs possibles à utiliser en cas de traitement précoce des enfants et de stratégies thérapeutiques.

L'équipe québécoise a comparé l'anatomie des cerveaux d'un groupe de jeunes adultes autistes avec celle d'un groupe témoin, au développement normal. "Des différences anatomiques ont été observées dans certaines régions du cerveau. Ces régions commandent à la communication sociale et aux comportements répétitifs et empathiques, dont les altérations constituent précisèment les caractéristiques majeures de l'autisme", souligne Krista Hyde, l'auteure principale de l'étude.

L'étude met également en évidence une augmentation de la matière grise dans le cortex visuel chez les autistes et, pour la première fois, dans le cortex auditif primaire. "Cela pourrait avoir un lien avec l'affinement de la vue et de l'audition chez les autistes".

Selon les chercheurs, cette première étape de la recherche de marqueurs cérébraux permettrait de corréler les différences anatomiques avec les caractéristiques comportementales des individus autistes. Elle ouvrirait des perpectives inédites pour améliorer les stratégies de traitement précoce de l'autisme.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →