La télévision nuit au dialogue parents-enfants et à la lecture, selon les chercheurs de l’Université de l’Ohio qui ont observé les interactions mère-enfant pendant qu’ils regardaient la télévision, alors que si la mère lit un livre à son enfant, les échanges vont au-delà de ce que ...
Lire la suite
La protection de l'enfance peut-elle être le lieu d'une forme de démocratie participative? C'est l'objet d'une des recherches sélectionnées par le conseil scientifique de l’ONED (Observatoire national de l'enfance en danger). Une autre recherche porte sur la place des familles et des enfants ...
Lire la suite
"Jouer avec son enfant en bas âge contribue à sa réussite scolaire", conclut une étude publiée par l’Université de Newcastle (Grande-Bretagne). Après avoir interrogé des parents et des enseignants et réuni des informations sur 20 ans, et avoir analysé les données socioéconomiques, le ...
Lire la suite
Faut-il donner aux enfants des consignes explicites? Des chercheurs du fameux MIT (Massachusetts institute of technology) ont observé le comportement d'enfants qui découvrent un nouveau jouet. Ce cylindre jaune avait quatre fonctions différentes: on pouvait faire du bruit avec, allumer un autre ...
Lire la suite
Dès 3-4 ans, les enfants différencient les personnages vrais des personnages fictifs, et dès 5-6 ans, ils peuvent prélever dans des éléments de contexte des indices pour distinguer les récits historiques et les contes de fées. "Lorsqu'ils entrent à l'école, les jeunes enfants ont une ...
Lire la suite
Comment organiser au mieux les transitions entre les différents milieux dans lesquels les enfants évoluent. Le gouvernement québécois estime que "cette étape du parcours scolaire et personnel de l’enfant aura un grand impact sur la motivation et la réussite scolaires du jeune" et qu'une ...
Lire la suite
La déficience intellectuelle serait "souvent génétique, mais non héréditaire", selon un papier publié par l'université de Montréal qui précise que "la déficience intellectuelle est un handicap grave qui touche 1 % à 2 % des enfants dans le monde", qu'elle "peut souvent être attribuée ...
Lire la suite
"Avec 2 268 pupilles au 31 décembre 2009, le nombre de pupilles de l’État a diminué de
1,2 % en un an", signale l'Oned dans un rapport détaillant la situation des enfants ayant le statut de pupilles au 31 décembre 2009. Ce rapport est publié avec le concours de l'Association des ...
Lire la suite
"L'école maternelle ne doit plus seulement préparer à entrer en élémentaire, mais préparer chaque élève à faire des études longues", estime Stéphane Bonnéry (Paris-VIII) qui signe la préface d'un ouvrage collectif du GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle) sur ce premier niveau ...
Lire la suite
"Au cours des cinquante dernières années, les structures familiales se sont écartées peu à peu des modèles traditionnels. Les mentalités ont suivi l’évolution de la société concernant le couple: vivre en union libre et divorcer sont entrés et dans les mœurs et dans les mentalités. La ...
Lire la suite