Petite enfance » Recherches et publications


Maternelle: les compétences de base en mathématiques sont prédictives des résultats en lecture (Québec)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mardi 18 octobre 2011.

"Les habiletés de l’enfant à la maternelle permettent de prédire la réussite au cours des premières années du primaire, laquelle prédit à son tour de façon significative le niveau d’études qui sera complété vers l’âge de 22 ans", estime l'Institut de la statistique ... Lire la suite




Protection de l'enfance: les recherches en cours

Paru dans Petite enfance, Justice le lundi 19 septembre 2011.

La protection de l'enfance peut-elle être le lieu d'une forme de démocratie participative? C'est l'objet d'une des recherches sélectionnées par le conseil scientifique de l’ONED (Observatoire national de l'enfance en danger). Une autre recherche porte sur la place des familles et des enfants ... Lire la suite


Jouer avec son enfant et lui lire des livres pour qu'il réussisse sa scolarité ensuite (étude britannique)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mardi 12 juillet 2011.

"Jouer avec son enfant en bas âge contribue à sa réussite scolaire", conclut une étude publiée par l’Université de Newcastle (Grande-Bretagne). Après avoir interrogé des parents et des enseignants et réuni des informations sur 20 ans, et avoir analysé les données socioéconomiques, le ... Lire la suite


Quand les enfants découvrent un objet nouveau, mieux vaut les laisser en explorer les possibilités (MIT)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le jeudi 07 juillet 2011.

Faut-il donner aux enfants des consignes explicites? Des chercheurs du fameux MIT (Massachusetts institute of technology) ont observé le comportement d'enfants qui découvrent un nouveau jouet. Ce cylindre jaune avait quatre fonctions différentes: on pouvait faire du bruit avec, allumer un autre ... Lire la suite




La déficience intellectuelle serait "souvent génétique, mais non héréditaire" (étude canadienne)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 19 avril 2011.

La déficience intellectuelle serait "souvent génétique, mais non héréditaire", selon un papier publié par l'université de Montréal qui précise que "la déficience intellectuelle est un handicap grave qui touche 1 % à 2 % des enfants dans le monde", qu'elle "peut souvent être attribuée ... Lire la suite


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →