Petite enfance » Recherches et publications

Enfance: Des conséquences du stress familial et de l'éducation sur l'humeur adulte. (Recherche)

Paru dans Petite enfance le vendredi 10 décembre 2010.

D'après les résultats d'une nouvelle recherche réalisée à l'Université Concordia (Canada), le stress subi pendant l'enfance pourrait être plus dangereux pour la santé mentale qu'on ne le croyait jusque là. Le professeur Ellenbogen,  professeur au Centre de recherche en développement humain de Concordia et titulaire d'une chaire de recherche du Canada en psychopathologie du développement, a mesuré les concentrations de cortisol, une hormone qui est produite par l'organisme en réponse à des événements particulièrement stressants, dans la salive des enfants.

Résultat: Les adolescents issus de familles "à risque" auraient des taux de cortisol salivaire supérieurs aux enfants issus de familles dont les membres ne présentent pas de troubles de l'humeur. Surtout, le chercheur a découvert que ces concentrations élevées persistent au début de l'âge adulte.

"Même si de nombreuses causes peuvent intervenir dans l'élévation du taux de cortisol, cette augmentation pourrait être en partie due à l'exposition au stress familial et à l'éducation, explique le professeur Ellenbogen. Nous n'avons pas encore confirmé que ces enfants finissent par présenter des troubles de l'humeur. Toutefois, nous avons à notre disposition des données préliminaires extrêmement intéressantes qui montrent que des concentrations élevées de cortisol à l'adolescence doublent le risque de développer un trouble de l'humeur grave au début de l'âge adulte."

 La dépression majeure est devenue l'une des questions de santé urgentes dans les pays développés comme dans les pays en développement, souligne le chercheur principal Mark Ellenbogen. "Il est particulièrement alarmant de constater à quel point les cas de dépression chez les jeunes gens augmentent d'une génération à l'autre. De plus en plus de personnes souffrent de dépression tôt au cours de leur vie. Nous voulons savoir pourquoi et comment. Nous pensons que le stress est un facteur important dans ce constat."

 Les conclusions de la recherche, en anglais, ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →