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L'impact des actions éducatives précoces sur les enfants de milieux défavorisés s'étendrait aussi à la santé. (Recherche)

Paru dans Petite enfance, Scolaire le lundi 17 janvier 2011.

 "Les programmes d'éducation précoce, à destination des enfants de milieux défavorisés, ont montré leur impact positifs dans plusieurs champs, mais peu d'études ont souligné leur impact sur la santé et les comportements en faveur de la santé", estiment des chercheurs américains (Columbia University's Mailman School of Public Health). L'étude se fonde sur le suivi de 111 enfants ayant bénéficié du programme Carolina Abecedarian Project (ABC) dans les années 70, et accompagnés jusqu'à leur majorité (21 ans). "Les recherchent établissent que les individus qui ont reçu une éducation intensive et précoce ont une santé significativement meilleure que les autres, et ont des comportements plus sains que leurs pairs".

Avec le programme, les enfants de milieux défavorisés reçoivent une éducation à plein temps, de haute qualité, depuis la naissance jusqu'à l'âge de 5 ans. Chaque enfant bénéficie de prescriptions personnalisées en terme d'activités et de jeux. Les activités se concentrent sur le développement des capacités sociales, émotionnelles et cognitives des enfants, donnant un poids particulier au langage. 

Une étude précédente, menée auprès des enfants suivis à l'Institut de développement infantile de 1972 à 1977, avait montré que ceux-ci possédaient un QI supérieurs à leurs pairs à 3 ans, de plus hautes capacités de lecture et de calcul à 15 ans, et un plus faible taux de dépression.

L'étude actuelle examine cette fois l'impact du programme suivant des critères de santé et de comportements à risque: problèmes de santé à 15 ans, taux de dépression, nombre d'hospitalisations, sécurité au volant, usage de drogue... "Les recherches établissent que les participants au programme ont une meilleure santé que les autres et qu'ils adoptent des comportements plus sûrs, et que ces constats sont indépendants du QI et des qualifications scolaires à venir". 

Pour le docteur Muennig de la Columbia's Mailman School, la recherche conforterait l'hypothèse selon laquelle l'éducation précoce des enfants pourrait "augmenter leur revenu futur", "réduire le crime", et "même augmenter la compétitivité globale des Etats-Unis sur le marché économique". Les interventions éducatives précoces pourraient s'avérer enfin "plus efficientes que la majorité des programmes médicaux et de santé publique menés pour améliorer la santé de la population".

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