Petite enfance » Recherches et publications

La fessée nuirait au développement des enfants (recherche américaine).

Paru dans Petite enfance, Périscolaire le jeudi 15 avril 2010.

 La fessée rendrait les enfants plus agressifs, selon Catherine Taylor, chercheur en santé publique de l'Université de Tulane (Louisiane, sud). Il serait plus adéquat d'utiliser la punition du "coin", de manière à laisser l’enfant réfléchir sur son comportement et prendre la mesure de ses actes.

Ces recommandations sont fondées sur une enquête réalisée auprès de 2 500 mères d'enfants âgés de 3 ans. Au moment de cette enquête, près de la moitié des mères affirmaient ne pas avoir donné de fessée à leur enfant au cours du mois précédent, 27,9% l'avaient fait une ou deux fois, plus d'un quart avaient fessé leur enfant plus de deux fois. 

Selon Catherine Taylor, les enfants qui recevaient régulièrement des fessées présentaient des signes agressifs dans leur comportement à l'âge de cinq ans. On noterait notamment des manifestations "d'insolence, de cris, de cruauté, de méchanceté vis-à-vis des autres".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →