Comment organiser au mieux les transitions entre les différents milieux dans lesquels les enfants évoluent. Le gouvernement québécois estime que "cette étape du parcours scolaire et personnel de l’enfant aura un grand impact sur la motivation et la réussite scolaires du jeune" et qu'une ...
Lire la suite
La déficience intellectuelle serait "souvent génétique, mais non héréditaire", selon un papier publié par l'université de Montréal qui précise que "la déficience intellectuelle est un handicap grave qui touche 1 % à 2 % des enfants dans le monde", qu'elle "peut souvent être attribuée ...
Lire la suite
"Avec 2 268 pupilles au 31 décembre 2009, le nombre de pupilles de l’État a diminué de
1,2 % en un an", signale l'Oned dans un rapport détaillant la situation des enfants ayant le statut de pupilles au 31 décembre 2009. Ce rapport est publié avec le concours de l'Association des ...
Lire la suite
"L'école maternelle ne doit plus seulement préparer à entrer en élémentaire, mais préparer chaque élève à faire des études longues", estime Stéphane Bonnéry (Paris-VIII) qui signe la préface d'un ouvrage collectif du GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle) sur ce premier niveau ...
Lire la suite
"Au cours des cinquante dernières années, les structures familiales se sont écartées peu à peu des modèles traditionnels. Les mentalités ont suivi l’évolution de la société concernant le couple: vivre en union libre et divorcer sont entrés et dans les mœurs et dans les mentalités. La ...
Lire la suite
"19 % des Français déclarent bénéficier d’aides pour partir en vacances. Selon les revenus, l’activité, ces avantages ne sont pas répartis équitablement", constate l'Observatoire des inégalités. Parmi ces français, 28 % des foyers les plus aisés (revenus mensuels supérieurs à 3 100 ...
Lire la suite
ToutEduc a demandé au GRDS ( Groupe de recherche sur la démocratisation scolaire) quelles solutions il préconise pour améliorer le fonctionnement de l'école. Il propose notamment la mise en place d'une "école commune, sans classement ni filières, de 3 à 18 ans" et "de rompre avec la ...
Lire la suite
"La prévalence croissante de l'obésité infantile est un problème majeur de santé publique et le temps passé dans des activités sédentaires est un facteur important". Comment favoriser l'activité physique des enfants après l'école? Une étude de l'Université Deakin en Australie interroge ...
Lire la suite
Comment individualiser l’accueil pour permettre l’intégration de tous les enfants dans le collectif ? Comment faire du handicap une opportunité pour travailler la diversité avec les enfants ? Ces deux questions faisaient l'objet de l'intervention de S. Zemmit, responsable du multi-accueil ...
Lire la suite
"Le lecteur doit savoir créer une situation, établir un contact avec les enfants, gérer un groupe diversifié : ces compétences sont parfois ressenties comme exigeantes", signale le bulletin n°4 de l'Unaf (janvier 2011), qui fait un point sur l'engagement des bénévoles de l'association "Lire ...
Lire la suite