Comment un enfant apprend-il à raconter une histoire ? Comment acquiert-il le vocabulaire et les structures syntaxiques qui lui permettent de faire un récit ? Le dernier numéro de la revue de l'ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) porte sur les "développements typiques,…
Lire la suite
La publication l'an dernier de la version française d'un document sur "l'éducation sexuelle en Europe" par le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe et le Centre fédéral allemand pour l’éducation à la santé agite depuis quelques jours la "blogosphère", du…
Lire la suite
Les enfants de 3 ans en savent plus qu'on ne pense sur les nombres à plusieurs chiffres, et ils se débrouillent mieux avec eux qu'avec des jouets éducatifs à manipuler, contrairement à ce que pensent les personnels des jardins d'enfants. L'étude de la Michigan State University vient d'être…
Lire la suite
La connaissance des stades développementaux, l'attention portée aux périodes sensibles permet aux professionnels de l'enfance et de la santé "de mieux apréhender et accompagner préventivement les difficultés habituelles des enfants et des adolescents, mais aussi de discerner et de soigner de…
Lire la suite
Que sait-on aujourd'hui sur les relations entre cerveau et école ? Le dernier "dossier d'actualité" de l'IFE (Institut français de l'éducation) apporte de nombreuses réponses, et plus encore des mises en garde contre les "neuromythes", ces idées toutes faites parfois exploitées…
Lire la suite
"Le rêve alimente l'imagination, il permet d'échafauder les objectifs futurs. Mais à la base il y a toujours et encore l'action vraie, efficace, celle qui change l'ordre des choses." Si la Fédération Léo Lagrange cite en exergue de l'opuscule qu'elle vient de publier "Rêves de citoyens" cette…
Lire la suite
"Les perspectives budgétaires annoncées seront difficilement compatibles avec les ambitions affichées de la nouvelle convention pour l’égalité filles / garçons à l’école". Dans un rapport publié fin juillet, l'inpection générale de l'éducation…
Lire la suite
"Concentrer les moyens de l’éducation sur l’école primaire et les milieux défavorisés" et "développer l’autonomie des jeunes" sont deux des recommandations faites à la France par le département des affaires économiques de l'OCDE. Si ce texte apparaît à…
Lire la suite
Les enseignants sont en mesure de détecter les individus qui commettront des délits lorsqu'ils seront adultes. C'est ce qui ressort d'une étude publiée par l'Université de Montréal. "Nous avons été étonnés de la justesse des observations des enseignants", affirme…
Lire la suite
Comment empêcher la transmission des stéréotypes sur le genre et les inégalités que ceux-ci reproduisent entre sexes? "Les travaux sur la cognition sociale du nourrisson tendent à démontrer l'existence d'une forme rudimentaire du schéma de genre qui précèderait les…
Lire la suite