Au total, 55 000 enfants et adolescents étaient hébergés dans un établissement de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) fin 2012, selon les statistiques publiées en septembre par la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques,…
Lire la suite
"Les recherches les plus récentes montrent que les enfants qui sont 'franchement' gauchers ou droitiers ont une bonne latéralisation cérébrale et n’ont aucune difficulté avec le langage. En revanche, les enfants ambidextres (c’est-à-dire ceux qui utilisent indifféremment les deux…
Lire la suite
À l'entrée du jardin d'enfants (année avant l'école élémentaire), l'écart de performance entre les enfants défavorisés et ceux de milieux aisés se réduit eux États-Unis, malgré l'aggravation des disparités économiques. C'est la…
Lire la suite
"Dans le monde entier, près de 50 millions d’enfants ont été déracinés – 28 millions d’entre eux chassés de chez eux par des conflits dont ils ne sont aucunement responsables, et des millions d’autres poussés à migrer dans l’espoir de trouver une vie…
Lire la suite
Dans la plupart des pays du monde, la proportion de professionnels masculins dans l’éducation et l'accueil des jeunes enfants est inférieure à 3%. "Même dans les pays ayant le taux le plus élevé d’employés masculins, la Norvège et le Danemark, moins d’un…
Lire la suite
En termes d'accueil des jeunes enfants, persistent des "disparités géographiquement marquées", constate une étude de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère des Affaires sociales et de la Santé), diffusée le 28…
Lire la suite
Quelles sont les différentes formes du "refus d'école" ? Entre le décrochage scolaire, l'absentéisme ou l'instruction à domicile, l’Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation va tenter de cerner le phénomène à travers un éclairage…
Lire la suite
Favoriser le transfert de connaissances et le lien entre la recherche et le terrain, c'est l'objectif de "l'encyclopédie en ligne sur le développement des jeunes enfants", présentée par Isabelle Vinet, de l’université Laval (Québec, Canada), lors du "Congrès International des actions…
Lire la suite
Diverses études ont déjà révélé l'impact des stéréotypes sur les résultats scolaires des filles. Par exemple, Pascal Huguet et Isabelle Régner, chercheurs en psychologie sociale à l’université d’Aix-Marseille, ont montré qu'elles…
Lire la suite
"À la rentrée 2015, 17,5 % des enfants de deux ans sont scolarisés dans les réseaux d’éducation prioritaire (REP) et 22,2 % dans les réseaux d’éducation prioritaire plus (REP+) (...) contre 9,8 % hors éducation prioritaire", calcule la DEPP. Le service statistique de…
Lire la suite