Baisse du nombre des candidats à un CAP, un bac ou un BTS de l'Education nationale via la VAE (validation des acquis de l'expérience) et baisse du nombre des diplômes délivrés, ce sont deux des informations d'une note d'information de la DEPP (service d'évaluation et de statistique de ...
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44% des élus répondants ne savent pas précisément le nombre d'enfants agés de moins de 3 ans sur leur commune et 70% n'ont pas d'idée sur les évolutions possibles de ce nombre d'enfants. 54% des collectivités ont réalisé un diagnostic sur l'adéquation de leur politique aux besoins des ...
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"Plus les parents et les éducateurs auront tendance a interpréter comme agressive une action assertive ou ambigüe de l'enfant, plus celui-ci aura tendance à développer de l'agressivité" démontre Rosa Mascaro, pédopsychiatre, dans son article sur "les troubles de la conduite". De ce fait, le ...
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Au 31 décembre 2010, 2 347 enfants bénéficiaient du statut de pupille de l’Etat en France, soit 3,6% de plus que l'année précédente. 38 % d'entre eux vivaient dans une famille ayant pour projet de les adopter, note l'ONED qui vient de publier son rapport annuel sur les pupilles de l'Etat. ...
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Elliot M. Tucker-Drob (Université du Texas à Austin) a demandé à 600 familles ayant des jumeaux d'en enoyer un à l'école maternelle, et pas l'autre, avec évaluation de leurs compétences à deux, quatre et cinq ans. Ceux qui ont un parcours pré-scolaire "ont de meilleures aptitudes en ...
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La stigmatisation est "un processus social par lequel un individu ou un groupe est désigné comme différent, puis disqualifiés en fonction de cette différence sur laquelle pèse un jugement négatif." expliquent Alain Ducousso-Lacaze et Ginette Lespine dans l'éditorial du n°194 de la revue ...
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Dans "Les non-dits du travail social", Xavier Bouchereau aborde plusieurs facettes et mythes du travail social, qu'il définit comme un travail d'émancipation, plutôt que de normalisation.
Il revient sur les mythes de la vocation, de la disparition des classes populaires, et dénonce la violence ...
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"Les enfants pauvres semblent avoir des difficultés à s’imaginer un avenir différent et meilleur que celui de leurs parents." selon une étude réalisée par la mission d’information sur la pauvreté et l’exclusion sociale lors du colloque "Vivre la pauvreté quand on est un enfant".
17,7 ...
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Un établissement du second degré sur deux mène une politique éducative de santé, dont plus de la moitié sur l'ensemble des domaines (nutrition, sexualité, sécurité, conduites addictives) cités par la circulaire n°2003-210 du 1er décembre 2003 (ici). Selon une étude de la Depp (service ...
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La conception du "faire sens" "c'est penser le pourquoi avant le comment. C'est mettre au coeur du discours et de la pratique, philosophie, valeurs et politiques - ingrédients qui permettent de penser la petite enfance en contexte."
Tel est le projet philosophique, politique et pratique de ...
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