L'article 1er de la loi de 2016 relative à la protection de l'enfant précise que celle-ci "vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l'enfant". Mais comment définir ces "besoins fondamentaux" ? C'est l'objet d'une note d'actualité très complète (125 pages) de l'ONPE…
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Les enfants qui vivent sans domicile et sont hébergés avec leur famille dans des centres d’urgence ou à l’hôtel, présentent davantage de troubles psychologiques que les autres : c'est le constat d'une étude de l’Observatoire du Samu social à laquelle a participé…
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L’école apparaît comme le "socle de la revitalisation de la langue basque", estime dans un rapport commun les inspections générales de l'Education nationale, de la Culture et de l'Administration sollicitées avant le renouvellement de la convention de l’Office public de la langue basque, l'OPLB.…
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"Imaginons un instant que l’apprentissage de la bicyclette soit une discipline scolaire. […] Certains ratés ponctuels seraient corrigés ou attribués à l’inattention. A l’occasion, ces manquements agaceraient, entraîneraient remontrances et sanctions pour défaut…
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Quelle est l’influence du lieu de garde sur le style d’attachement de l’enfant à son enseignant en petite section d’école maternelle ? C'est la question explorée par deux psychologues, dans une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Devenir. Pour cela, elles ont…
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"Des polémiques récentes sur la 'théorie du genre', utilisées à des fins politiques, auraient pu nous dissuader d’aborder cette question en contexte scolaire", admet d'emblée Marie Gaussel, l'auteure du dossier de veille de l'IFÉ (Institut français de l'éducation) sur le…
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L’association française d’information et de recherche sur l’enfance maltraitée (AFIREM) a organisé hier lundi 3 octobre une journée consacrée à la prévention de la maltraitance, "au-delà de l’injonction" : "Issue du modèle médical…
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La France compte plus de 140 000 SDF, selon le recensement réalisé en 2012 auprès des personnes fréquentant des services d’hébergement et de distribution de repas, soit 50 % de plus qu’en 2001, indique une enquête de l’Insee publiée dans le numéro de…
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La dépense annuelle par élève de l'enseignement scolaire est plus élevée en Allemagne que la moyenne de l’OCDE. En effet, alors qu'entre 2008 et 2013, les effectifs diminuaient de 8 %, la dépense annuelle a augmenté de 3%, soit une augmentation de 12 % par élève pour…
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Les dépenses d'éducation, privées et publiques, ont augmenté au Japon (+4,5% en part de PIB entre 2010 et 2013), relève l'OCDE dans sa note sur le Japon, issue du document "Regards sur l'éducation". Néanmoins, elles restent inférieures à la moyenne des pays de l'OCDE dans…
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