Petite enfance » Recherches et publications

Garde des enfants: Son effet sur la réussite scolaire (recherche).

Paru dans Petite enfance le mardi 05 octobre 2010.

"Recourir à un mode de garde, formel (crèches) ou informel (nurse, relations), réduit nettement le fossé entre les performances des enfants à leur entrée en maternelle, et cela dans des domaines clefs", conclut une enquête québécoise (Université de Montréal) menée auprès de  1863 enfants nés en 1997 et 1998, et dont les conclusions viennent d'être publiées dans le Journal of Child Psychology and Psychiatry. 

L'équipe a soumis ces enfants, issus de milieux sociaux plus ou moins favorisés, à des tests de lecture, vocabulaire et mathématiques, à 6 et 7 ans. Les résultats établissent qu'aucune différence de performance dans ces domaines n'existe entre les enfants dont les mères présentent un haut niveau d'enseignement et ceux dont les mères ont un bas niveau d'enseignement, "à partir du moment où ces enfants ont été en garderie". Au contraire, le fait de n'avoir pas connu un mode de garde désavantagerait nettement les enfants dont les mères ont un niveau faible d'éducation . "Ces effets ont été observés en considérant une longue liste de variables explicatives possibles, comme le genre, le poids de naissance, l'âge maternel, le revenu, l'allaitement, etc", préviennent les chercheurs.

En savoir plus: Geoffroy, M., Côté, S., Giguère, C., Dionne, G., Zelazo, P., Tremblay, R., Boivin, M., & Séguin, J. (2010). Closing the gap in academic readiness and achievement: the role of early childcare Journal of Child Psychology and Psychiatry DOI: 10.1111/j.1469-7610.2010.02316.x

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