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Une "Ecole démocratique" pour retrouver l'idéal de Condorcet (Publication)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le dimanche 07 novembre 2010.

"Pour Condorcet, faire advenir une société réellement démocratique impose de réduire les inégalités d'instruction associées au milieu social ainsi qu'aux différences entre filles et garçons (...) L'école favorise l'émancipation des individus et le perfectionnement de la société (...) Les principales évolutions récentes vont dans un sens diamétralement opposé." Choukri Ben Ayed (sociologue) a réuni dans "L'Ecole démocratique", les contributions d'une quinzaine de chercheurs qui analysent les évolutions les plus récentes du système scolaire, au risque de perdre le confort que confère habituellement aux universitaires la distance avec l'objet d'étude, afin de situer leur réflexion dans un cadre politique, et non politicien: examiner à la loupe les réformes en cours, mais à la lumière de leurs enjeux pour la société française.

Jérôme Bruner, rappelle en conclusion Choukri Ben Ayed, refusait de penser que l'éducation pouvait n'avoir qu'un but, "le perfectionnement individuel", et voulait y voir "la constitution de communautés d'apprenants, où les liens de solidarité et d'entraide sont le fondement même de l'acte éducatif. Cette conception est bien éloignée de celle prônée actuellement, axée principalement sur la détection des plus 'méritants' (...)".

Michel Warren pose la question du sens des discours sur la scolarisation à deux ans, Bernard Bier évoque les évolutions récentes de l'éducation populaire, Benjamin Moignard constate que la "sanctuarisation des établissements scolaires" ne permet pas de lutter contre la violence. Stéphane Bonnéry, Elisabeth Bautier et Jean-Yves Rochex posent trois regards sur les causes et sur le traitement de la difficulté scolaire, Dominique Glasman analysant le développement du soutien scolaire privé. 

Choukri Ben Ayed, Nathalie Mons et Agnès van Zanten s'interrogent chacun à leur façon sur les effets de la mise en cause de la carte scolaire et de la mise en concurrence des établissements, dont SylvainBroccolichi et Rémi Sinthon estiment qu'elles ne peuvent avoir qu'un effet négatif. Bertrand Geay examine les conditions du conflit entre le pouvoir et les syndicats enseignants, tandis que François Bouillon examine celles d'une rencontre etnre les chercheurs et les acteurs.

Chacun de ces chercheurs résume en quelques pages ses travaux les plus récents.

"L'Ecole démocratique, vers un renoncement politique?" Armand Colin, 208 p., 18,50 €

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