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Psychologie : Les bienfaits de la maternelle. Les mathématiques génèrent des paniques.

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Orientation le mardi 27 mars 2012.

Elliot M. Tucker-Drob (Université du Texas à Austin) a demandé à 600 familles ayant des jumeaux d'en envoyer un à l'école maternelle, et pas l'autre. Il a testé leurs compétences à deux, quatre et cinq ans. Ceux qui ont un parcours pré-scolaire  "ont de meilleures aptitudes en lecture et en mathématiques, particulièrement s’ils sont désavantagés", s'ils appartiennent à une minorité ou si leurs parents sont défaillants. Pour les autres, "l’impact de la fréquentation du préscolaire n’était pas significatif".

Un résumé traduit de cette étude, "Preschool Has Big Advantages for the Disadvantaged", publiée sur le site de l'Association for Psychological Science, est disponible sur le site québécois du RIRE (ici).

A noter sur le site de l'association des psychologues une autre étude de l'Université de Stanford qui montre que les élèves peuvent avoir face à un problème de mathématiques des réactions de panique de même nature que s'ils sont confrontés à un serpent ou à une araignée (ici).

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