Petite enfance » Recherches et publications

Stigmatisations familiales ou le mythe du bon parent (revue Dialogue)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Orientation le samedi 24 mars 2012.

La stigmatisation est "un processus social par lequel un individu ou un groupe est désigné comme différent, puis disqualifié en fonction de cette différence sur laquelle pèse un jugement négatif," expliquent Alain Ducousso-Lacaze et Ginette Lespine dans l'éditorial du n°194 de la revue Dialogue, intitulé "Stigmatisation des parents: conséquences pour les enfants".

Or, selon les coordinateurs de ce numéro, il existe une norme du bon parent. Mais celle-ci est paradoxale, car contrairement aux autres normes, qui condamnent mais aussi "ouvrent un espace des possibles", celle-ci ne propose pas un modèle de "bonne" parentalité. Elle ne peut donc que stigmatiser : "tout comportement, toute manière d'être, tout sentiment est susceptible d'être affecté d'une valeur négative au nom de la référence à un modèle de parentalité".

Ce sont donc les discours disqualifiants vis-à-vis des parents porteurs de stigmates (délinquance juvénile, homoparentalité, illettrisme, monoparentalité, déficience mentale, incarcération), les manières dont ils s'en défendent et les conséquences pour les enfants qui sont analysés ici par des chercheurs de diverses disciplines.

Parallèlement à la publication de ce numéro, la revue Dialogue organise un colloque "Familles de "mauvaise réputation" : stigmatisation et soutien à la parentalité" les 30 et 31 mars à Caen (voir l'agenda de ToutEduc).

Commander le n°194 de la revue Dialogue ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →