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"Deux ans": leur scolarisation comme révélateur de la territorialisation des politiques éducatives (M. Warren)

Paru dans Petite enfance, Scolaire le vendredi 02 décembre 2011.

Quelles sont les logiques des acteurs institutionnels, politiques et sociaux quand il s'agit de préscolarisation ? Quelles raisons "conduisent l'État et ses services déconcentrés, les communes, l'école et les parents à scolariser (ou non) les enfants de deux ans" ? . Michel Warren publie un ouvrage sur la scolarisation des enfants de deux ans.

Pour le chercheur, qui s'est surtout penché sur "les politiques éducatives maternelles des départements de l'Eure et de la Seine-Saint-Denis, et des villes de Vernon et de Saint-Denis", cette approche permet d'analyser "la territorialisation des politiques éducatives en France". Pour lui, elle "renvoie à des nouveaux enjeux liés à un processus [de déconcentration et de décentralisation] défini comme espace politique de la société française contemporaine, pensé en termes de collaborations, de transactions, de désaccords, de négociations, de contradictions et de conflictualité, pour construire l'intérêt général".

"Pourquoi la scolarisation des enfants de deux ans ? Enjeux éducatifs et dynamiques sociopolitiques", Michel Warren, L'Harmattan (ici), 342 pages, 35 €

Voir aussi son interview pour ToutEduc, Préscolarisation des 2 ans: Quels enjeux politiques? (Michel Warren).

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