Petite enfance » Recherches et publications

Quelle politique pour les élèves immigrés? (OCDE)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le dimanche 22 août 2010.

"Une politique indifférenciée empêche de répondre de manière individualisée aux besoins des élèves immigrés, surtout les plus vulnérables." C'est l'un des trois "messages d'ordre général" d'une publication de l'OCDE qui examine diverses politiques de formation des élèves immigrés. Il faut d'abord reconnaître la diversité des situations: certains enfants peuvent être issus de milieux relativement favorisés, ou venir d'un pays où l'on parle la même langue que dans le pays d'accueil. D'autres doivent apprendre la langue d'enseignement, etc. Il faut pourtant que l'approche soit "globale", que les divers départements ministériels travaillent ensemble, et sur le terrain, "la coopération s'impose". Les enseignants doivent avoir reçu des formations adéquates. "Trouver le juste équilibre entre des mesures universelles et des mesures ciblées n'est pas chose facile", ajoute l'OCDE.

La publication met l'accent sur l'importance du rapport aux livres et aux textes, sur la "stimulation du langage" dès le plus jeune âge. Il permet aussi de comparer la situation française à celle d'autres pays de l'OCDE.

"Combler l'écart pour les élèves immigrés", à télécharger en cliquant ici.

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