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L'agressivité à 6 ans serait un facteur prédictif du décrochage (Université de Montréal)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Orientation le vendredi 29 juin 2012.

"Les enfants agressifs et hyperactifs à la garderie et à la maternelle courent jusqu’à quatre fois plus de risques que les autres enfants de délaisser l’école avant l’obtention de leur diplôme d’études secondaires" estime le professeur Frank Vitaro (université de Montréal) au terme d’une étude longitudinale portant sur plus de 4 000 enfants. Plus de la moitié de ceux qui "présentaient des comportements perturbateurs en bas âge" n'ont pas terminé leurs études secondaires 15 ans plus tard. "Le risque de ne pas obtenir de diplôme en raison de comportements perturbateurs est légèrement supérieur au risque habituellement associé à la pauvreté."

Alors qu'ils avaient 6 ans, les enseignant(e)s ont évalué le caractère "agressif" ou "hyperactif" des enfants, selon 14 critères. A 20 ans, parmi ceux dont les cotes d’hyperactivité-inattention et d’agressivité-opposition étaient élevées, 57,3 % n’avaient toujours pas obtenu leur diplôme d’études secondaires (...) Un enfant issu d’un milieu socioéconomique difficile, qui manifeste des comportements agressifs et de l’inattention, qui a peu d’amis et qui subit des pratiques parentales discutables court de 12 à 15 fois plus de risques d’abandonner ses études secondaires avant l’âge de 20 ans."

Le résumé de l'étude sur le site de l'université, ici

 

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