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Ecole maternelle : l'inspection générale voudrait la rapprocher des autres structures "petite enfance"

Paru dans Petite enfance, Scolaire le vendredi 25 mai 2012.

"L’histoire de nos institutions a fait de l’école maternelle un monde séparé des autres structures d’éducation et d’accueil de la petite enfance (...)" alors qu'il faudrait ""envisager une hybridation de culture professionnelle avec celle d’autres acteurs du secteur de la petite enfance (les éducateurs de jeunes enfants en particulier). Tout comme, plus largement, paraît indispensable un décloisonnement institutionnel par des partenariats adaptés, cadrés au niveau national et pleinement opérationnels au plan local, pour traiter les problèmes complexes d’accueil et d’éducation des jeunes enfants." Ces quelques lignes sont extraites de la conclusion du rapport des deux inspections générales de l'Education nationale sur l'Ecole maternelle, rendu en octobre 2011 et que le ministère vient de publier sur son site. 

Les inspecteurs ne cachent pas leurs inquiétudes. "C’est depuis quarante ans que l’on a abandonné le recrutement et la formation spécifiques d’inspectrices des écoles maternelles. Il n’y a plus guère aujourd’hui de 'spécialistes' de cette école (...) Le statut de la première scolarité est devenu ambigu. Primarisation de l’école maternelle depuis la première section marquée dans des signes nombreux et variés, anticipation dans la préparation à la lecture et à l’écriture au détriment d’autres acquisitions, faiblesse de la pédagogie du langage oral alors qu’il y a tant de besoins, indifférenciation des modalités et des rythmes de travail, tels sont les enseignements que la mission retire de son étude, et qui autorisent à formuler une inquiétude : ne seraient-ce pas les enfants les plus défavorisés, les plus vulnérables, qui ont le plus à pâtir d’exigences prématurées ?"

Ils se défendent pourtant de vouloir en rabattre sur les exigences de cette école, qui doit être "un lieu de stimulations et d’activités à visées éducatives, un moment de prévention et de mise en place des bases de l’égalité des chances (...)". Encore faut-il que les enseignants soient formés et que "la collaboration avec d’autres professionnels de la petite enfance" permette "un renouvellement du regard sur la première scolarisation". 

Les intitulés de plusieurs têtes de chapitre sont sévères. "Un décor envahi par l’écrit dès la section des petits", "Une grande uniformité des pratiques", "Des pratiques d’évaluation de plus en plus abondantes dont on ne tire pas le meilleur profit", "Des formes d’activités peu diversifiées, sous-exploitées pour assurer des apprentissages", "Un déficit d’anticipation sur des éléments essentiels", "Du langage, mais peu de réelles situations d’apprentissage"...

Le rapport liste un certain nombre de préconisations, dont "Préciser les objectifs de fin d’école maternelle pour le langage et le domaine numérique", "(...) aider les équipes pédagogiques à travailler avec les parents (...)", "adapter les modalités de nomination des enseignants pour valoriser les compétences acquises en formation", "faire entendre que le cours préparatoire s’appuie sur les acquis de l’école maternelle (...) [lesquels] ne sont pas, stricto sensu, des pré-requis exigibles". 

Il faudrait aussi "relancer un nouveau 'protocole d’accord Petite enfance' (le nom important peu) incitant aux coopérations locales". Les inspecteurs s'inquiètent encore des ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) pour lesquel(le)s il conviendrait d'élaborer une "charte type" et "de cadrer les discussions relatives [à leur] travail". Ils (elles)  pourraient participer au conseil d'école, et pourraient aussi participer à des sessions de formation avec les enseignants et les personnels municipaux.

Le rapport à télécharger ici.

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