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Lecture : prévenir et agir dès 12 mois ? (orthophonistes au Québec)

Paru dans Petite enfance, Scolaire le mardi 15 mai 2012.

On peut "prévenir les difficultés d'apprentissage de la lecture dès l'âge de 12 mois", affirment les orthophonistes et audiologistes du Québec. Pour eux, la capacité d'un tout petit à imiter le cri de la vache ou du mouton lorsqu'on lui montre l'image correspondante, ou à appeler le chat "miaou" est "un bon indice de la facilité ou des difficultés que pourraient rencontrer un enfant dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture" et à reproduire "le bruit d'une lettre qu'il voit sur une page". Autre indicateur, la capacité, vers 3 ans, à apprendre les couleurs. Or, ajoutent ces professionnels, il est possible d'intervenir auprès des parents et du personnel de la garderie "pour prévenir les difficultés en proposant un programme de stimulation approprié". Ils mettent en avant les jeux de rimes et de rythmes, et les situations d'enrichissement du vocabulaire, mais aussi la nécessité d'investigations médicales pour "s'assurer que l'enfant ne souffre pas d'otites ou qu'il ne présente pas de liquide dans son oreille moyenne". 

Ils rappellent qu'au Québec en 2006, "un jeune sur trois âgées entre 16 et 25 ans ne présentait pas le niveau d'habiletés minimales nécessaires en littératie pour composer avec les exigences de la vie quotidienne et du travail", et en appellent à un travail en équipe, réunissant l'enseignant, l'orthophoniste et l'audiologiste, "l'orthopédagogue" (le rééducateur ou maître E des RASED en France), le psychologue scolaire, mais aussi l'ergothérapeute "lorsque des problèmes de posture ou de motricité fine affectent la calligraphie".

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