Petite enfance » Recherches et publications

Les communes méconnaissent leurs besoins en places d'accueil petite enfance (CAF)

Paru dans Petite enfance le vendredi 27 avril 2012.

44% des élus répondants ne savent pas précisément le nombre d'enfants agés de moins de 3 ans sur leur commune et 70% n'ont pas d'idée sur les évolutions possibles de ce nombre d'enfants. 54% des collectivités ont réalisé un diagnostic sur l'adéquation de leur politique aux besoins des familles, dont 70% sans consulter les familles.

Ces résultats ressortent d'une enquête menée par la CAF aurpès de 300 élus représentatifs des communes françaises pour évaluer le contrat enfance jeunesse qui concrétise localement la politique petite enfance de la branche Famille.

Dans l'ensemble, les communes sont très (35%) ou assez (34%) satisfaites de leur partenariat avec la CAF. 54% d'entre elles (et 66% des très grandes communes) indiquent que sans la contractualisation avec la CAF, elles ne seraient pas parvenues à ce niveau d'offre.

L'enquête effectue une typologie des communes interrogées en deux groupes. Le premier est constitué de petites communes dont les élus ne connaissent pas bien les besoins mais considèrent que ces derniers sont couverts et ne forment pas de projets. Celles du second groupe souhaitent s'impliquer davantage à l'avenir en raison du développement démographique de communes de moins de 10 000 habitants et de l'arrivée de nouvelles familles.

Au sein de ce dernier groupe, les communes de taille intermédiaire rencontrent des difficultés liées aux critères et aux taux d'occupation et veulent maintenir l'existant. Les autres, dont toutes celles de 50 000, projettent un programme d'avenir sur des actions de qualité. 

Télécharger l'E-ssentiel n°121 d'avril 2012 "La politique petit enfance vue par les communes"ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →