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La barbie : un jouet subversif? (Le Sociographe)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le vendredi 08 mars 2013.

Comment empêcher la transmission des stéréotypes sur le genre et les inégalités que ceux-ci reproduisent entre sexes? "Les travaux sur la cognition sociale du nourrisson tendent à démontrer l'existence d'une forme rudimentaire du schéma de genre qui précèderait les comportements stéréotypés et non l'inverse", selon Charles Foxonet (Montpellier-III) dans le dernier numéro du Sociographe. Ces travaux remettent en question les théories du renforcement qui concluaient que "les conduites stéréotypées sexuées de l'enfant avait pour origine un apprentissage social qui incitait l'enfant à imiter un modèle du même sexe". Il donne l'exemple de la Barbie, qui n'a jamais été commercialisée dans un rôle de maman et qui pourtant est souvent détournée dans ce but par les petites filles elles-mêmes.

Cela ne change rien au fait que ces rôles conduisent à des inégalités de sexes dans le contexte social, rappelle le chercheur, qui donne quelques pistes d'actions pour modifier les représentations enfantines. Il suggère par exemple "des jeux avec l'établi et les outils pour que les filles bricolent, des jeux avec les saladiers et les couverts pour que les garçons réalisent une salade de fruits. 'Réparer' pour les uns, 'cuisiner' pour les autres, c'est ce type de situation que l'équipe de crèche Boudarias impulse dans leur recherche d'une pédagogie 'compensatrice'". Autre proposition : "Barbie conduisant le camion de pompier, par exemple, devrait être particulièrement divertissant pour les deux".

"Arrête de jouer, va travailler" souligne les méfaits de la distinction faite par les adultes entre jeu et travail. L'article de Marie-Gabrielle Mathely (éducatrice de jeunes enfants) rappelle l'importance du jeu libre et cite le chercheur Tony Lainé "l'expérience agissante de l'enfant est une expérience qui est de plus en plus sabotée". Le jeu peut par exemple devenir le vecteur d'expression de difficultés rencontrées par l'enfant, la projection de ses désirs ou d'une situation qu'il a du mal à appréhender. Elle plaide contre les jeux éducatifs qui freinent les initiatives. En tant que formatrice à l'IRTS PACA Corse, elle souligne au contraire l'effet positif de l'introduction de consignes ludiques dans des formations pour adultes. Et raconte comment elle s'est inspirée du mouvement Oulipo dans des ateliers d'écritures pour adultes.

La revue Le sociographe, "Les jouets sont éternels", n°41, mars 2013, Editions Champ social

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