"Plus les parents orientent leurs pratiques éducatives vers des activités non formelles autour du livre, meilleures sont les performances des enfants" aux épreuves de discrimination auditive et de correspondance oral/écrit. C'est ce que démontrent Youssef Tazouti et Annette Jarlégan (université de…
Lire la suite
"Depuis plus de vingt ans, la recherche sur les facteurs neuropsychologiques impliqués dans les troubles d’apprentissage s’est développée. Que l’on pense aux travaux sur les troubles de la lecture, du calcul, de l’attention ou de la mémoire de travail. (…) Malgré ces…
Lire la suite
"Les enfants-quand ils accèdent au monde de la parole- n’éprouvent le désir d’apprendre que si ils ont d’abord intériorisé dans leur mémoire biologique une base de sécurité. Un bébé 'secure' (qui se sent en confiance) demeure sécurisé…
Lire la suite
Il faut "parler aux bébés comme à des adultes, en utilisant une syntaxe et un vocabulaire complexes". Le quotidien suisse "Le Matin" rend compte de la conférence annuelle de la Société américaine pour le progrès de la science, à Chicago où plusieurs chercheurs ont…
Lire la suite
On savait que le mois de naissance influait sur la maturité, et donc sur la scolarité. Né en janvier, un enfant qui entre au cours préparatoire a presque un an de plus qu'un de ses camarades né en décembre de la même année. La CNAF montre qu'il a également un impact sur le niveau…
Lire la suite
Comment un enfant apprend-il à raconter une histoire ? Comment acquiert-il le vocabulaire et les structures syntaxiques qui lui permettent de faire un récit ? Le dernier numéro de la revue de l'ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) porte sur les "développements typiques,…
Lire la suite
La publication l'an dernier de la version française d'un document sur "l'éducation sexuelle en Europe" par le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe et le Centre fédéral allemand pour l’éducation à la santé agite depuis quelques jours la "blogosphère", du…
Lire la suite
Les enfants de 3 ans en savent plus qu'on ne pense sur les nombres à plusieurs chiffres, et ils se débrouillent mieux avec eux qu'avec des jouets éducatifs à manipuler, contrairement à ce que pensent les personnels des jardins d'enfants. L'étude de la Michigan State University vient d'être…
Lire la suite
La connaissance des stades développementaux, l'attention portée aux périodes sensibles permet aux professionnels de l'enfance et de la santé "de mieux apréhender et accompagner préventivement les difficultés habituelles des enfants et des adolescents, mais aussi de discerner et de soigner de…
Lire la suite
Que sait-on aujourd'hui sur les relations entre cerveau et école ? Le dernier "dossier d'actualité" de l'IFE (Institut français de l'éducation) apporte de nombreuses réponses, et plus encore des mises en garde contre les "neuromythes", ces idées toutes faites parfois exploitées…
Lire la suite