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Mathématiques : A trois ans, les enfants comprennent ce qu'est un nombre (étude américaine)

Paru dans Petite enfance, Scolaire le jeudi 19 décembre 2013.

Les enfants de 3 ans en savent plus qu'on ne pense sur les nombres à plusieurs chiffres, et ils se débrouillent mieux avec eux qu'avec des jouets éducatifs à manipuler, contrairement à ce que pensent les personnels des jardins d'enfants. L'étude de la Michigan State University vient d'être publiée et elle porte sur la capacité d'enfants âgés de 3 à 7 ans à comparer des nombres à deux et trois chiffres, comme 36 et 306, et à dire lequel est le plus grand. Les petits de maternelle ("kindergartners") ont fait beaucoup mieux qu'une fois sur deux, c'est à dire le résultat au hasard.

Selon les chercheurs, les plus jeunes font beaucoup d'erreurs dans la comparaison des nombres, mais ce sont des erreurs "intelligentes", qui témoignent d'une connaissance sous-jacente des mathématiques, et de leur capacité à se saisir de symboles. Peut-être est-ce dû au fait qu'ils sont exposés, dans la vie courante, à des grands nombres, qu'il s'agisse des numéros de téléphone, des prix sur les étiquettes, ou des discussions des adultes...

Les auteurs de l'étude n'en concluent toutefois pas qu'il faudrait renoncer à faire jouer les enfants qui ont besoin de beaucoup de temps pour découvrir, explorer, mais il ne faudrait pas penser qu'on doive introduire progressivement des connaissances que les enfants ont déjà. 

L'étude est présentée par le Washington Post ici

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