Petite enfance » Recherches et publications



Application du principe de laïcité : ce qu'on a le droit de faire, ce qu'on n'a pas le droit de faire, ce qui se négocie (Observatoire)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le dimanche 18 mai 2014.

Le premier rapport de l'Observatoire de la laïcité (présidé par Jean-Louis Bianco) donne un état précis des règles de droit et de l'état de la jurisprudence. C'est ainsi que, pour les professionnels de la petite enfance et de la jeunesse, les règles diffèrent selon qu'ils… Lire la suite




Développement des capacités de la petite enfance : il faut des terrains de jeux "paysagers" (université de Cincinnati)

Paru dans Petite enfance, Scolaire le vendredi 21 mars 2014.

Pour renforcer les apprentissages des enfants, envoyez les jouer dehors, mais sur un terrain de jeux "paysager". C'est ce que proposent des chercheurs de l'université de Cincinnati (Ohio, USA) pour améliorer les compétences des très jeunes enfants, leurs capacités motrices et leur amour de la nature. Le… Lire la suite



Comment parents et enseignants peuvent-ils aider les enfants de maternelle à réussir leur scolarité à venir ? (revue Enfance)

Paru dans Petite enfance, Scolaire le lundi 03 mars 2014.

"Plus les parents orientent leurs pratiques éducatives vers des activités non formelles autour du livre, meilleures sont les performances des enfants" aux épreuves de discrimination auditive et de correspondance oral/écrit. C'est ce que démontrent Youssef Tazouti et Annette Jarlégan (université de… Lire la suite



"Les enfants n'éprouvent le désir d'apprendre que si ils ont intériorisé une base de sécurité" (Boris Cyrulnik dans l'ouvrage de Philippe Meirieu)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture le mercredi 19 février 2014.

"Les enfants-quand ils accèdent au monde de la parole- n’éprouvent le désir d’apprendre que si ils ont d’abord intériorisé dans leur mémoire biologique une base de sécurité. Un bébé 'secure' (qui se sent en confiance) demeure sécurisé… Lire la suite


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