« Le goût d’apprendre à l’école maternelle se construit » et relève de la responsabilité de … l’école maternelle. C’est, sous ce même titre, la thèse que soutient un nouveau livre de la collection Pédagogie/Formation de…
Lire la suite
L'harmonisation des pratiques des UAMJ (Unités d’accueil médico-judiciaire) des enfants victimes de maltraitances "semble nécessaire", d'autant qu'au niveau européen, "des directives visent à appréhender de manière spécifique le statut particulier" de ces enfants. C'est la…
Lire la suite
Le premier rapport de l'Observatoire de la laïcité (présidé par Jean-Louis Bianco) donne un état précis des règles de droit et de l'état de la jurisprudence. C'est ainsi que, pour les professionnels de la petite enfance et de la jeunesse, les règles diffèrent selon qu'ils…
Lire la suite
Les structures d'accueil de la petite enfance, de 0 à 6 ans, sont-elles en train d'évoluer, un peu partout dans le monde, "de l'éducation à la scolarisation" ? C'est la question que pose Marie Gaussel dans un dossier de veille de l'IFE (Institut français de l'éducation): faut-il laisser l'enfant…
Lire la suite
"L’acquisition des habiletés en lecture et en écriture est favorisée par une éducation musicale précoce, notamment parce que l’apprentissage de la musique aide la mémoire auditive", estime Jonathan Bolduc, chercheur associé au Laboratoire international de recherche sur le…
Lire la suite
Pour renforcer les apprentissages des enfants, envoyez les jouer dehors, mais sur un terrain de jeux "paysager". C'est ce que proposent des chercheurs de l'université de Cincinnati (Ohio, USA) pour améliorer les compétences des très jeunes enfants, leurs capacités motrices et leur amour de la nature. Le…
Lire la suite
Préserver un lien familial lorsqu’un évènement ou une situation l’ont fragilisé après un divorce, une séparation, une recomposition familiale, des conflits familiaux autour du maintien des liens entre grands-parents et petits enfants, entre jeunes adultes et parents : c’est…
Lire la suite
"Plus les parents orientent leurs pratiques éducatives vers des activités non formelles autour du livre, meilleures sont les performances des enfants" aux épreuves de discrimination auditive et de correspondance oral/écrit. C'est ce que démontrent Youssef Tazouti et Annette Jarlégan (université de…
Lire la suite
"Depuis plus de vingt ans, la recherche sur les facteurs neuropsychologiques impliqués dans les troubles d’apprentissage s’est développée. Que l’on pense aux travaux sur les troubles de la lecture, du calcul, de l’attention ou de la mémoire de travail. (…) Malgré ces…
Lire la suite
"Les enfants-quand ils accèdent au monde de la parole- n’éprouvent le désir d’apprendre que si ils ont d’abord intériorisé dans leur mémoire biologique une base de sécurité. Un bébé 'secure' (qui se sent en confiance) demeure sécurisé…
Lire la suite