"Autour de l'enfant": une analyse critique des discours sur l'enfant, et des risques de mauvaise interprétation
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le lundi 16 avril 2012.
"Plus les parents et les éducateurs auront tendance à interpréter comme agressive une action assertive ou ambigüe de l'enfant, plus celui-ci aura tendance à développer de l'agressivité", démontre Rosa Mascaro, pédopsychiatre, dans un article sur "les troubles de la conduite". Pour lui, le repérage des symptômes précurseurs des troubles de la conduite à la crèche et en maternelle préconisé par l'Inserm s'apparente à une parole performative. En demandant aux éducateurs d'interpréter comme de l'agressivité et de stigmatiser un comportement d'affirmation de soi des enfants, on va à contresens de leur travail qui est au contraire de recevoir et de contenir ces pulsions enfantines.
Cet article s'inscrit dans un cycle de conférences publié par l'université de Lille-I dans l'ouvrage "Autour de l'enfant. Questions aux professionnels". Les auteurs issus de diverses disciplines, rapportent la parole de l'enfant au sein des dispositifs éducatifs, familiaux et politiques. "Qu'est-ce qu'un enfant?", l'article d'ouverture, retrace les différentes représentations de l'enfant depuis un siècle et l'adulto-centrisme qui y président. L'ouvrage aborde également des questions liées à "l'enfant exploité au travail", "le mythe de l'enfant parfait", "la reproduction des stéréotypes de genre dans la petite enfance", la souffrance de la séparation, le décrochage scolaire, les troubles de la conduite, la souffrance à l'école...
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