Réinscrire le phénomène de la médicalisation de l’échec scolaire dans le cadre des transformations sociales de ces dernières décennies, en commençant par celles qui ont affecté l’école : tel est le défi relevé par Stanislas Morel, sociologue…
Lire la suite
En moyenne, les collégiens parlent moins de 10 minutes par jour à leurs parents hors écran. La précarité psycho-affective parentale n’est pas corrélée au niveau de ressources économiques de la famille et les suicides et pratiques dangereuses chez les moins de 10 ans ne cessent…
Lire la suite
Le concept de dyslexie n'a aucune validité scientifique et fait plus de tort que de bien : pourquoi ne pas l'éliminer ? Avec The dyslexia debate, Julian Elliott et Elena Grigorenko bousculent les idées reçues sur la dyslexie en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Franck Ramus (CNRS) revient sur les constats et…
Lire la suite
"Les maltraitances faites aux enfants constituent un réel problème de santé publique" et "toute personne, y compris les parents, a l’obligation d’informer les autorités judiciaires ou administratives des crimes et mauvais traitements dont elle a connaissance." Partant de ces constats, "Enfance et…
Lire la suite
Quarante-trois chercheurs en éducation sont, à ce jour, inscrits sur l'annuaire "éduObs" qui vient d'être lancé à l’initiative de l’IFÉ (Institut français de l'éducation). Il est "ouvert à tous ceux qui ont déjà publié des travaux de nature…
Lire la suite
Une année d'éducation préélémentaire donne un avantage de 35 points, "équivalant à près d’une année de scolarité formelle", selon l'enquête PISA 2012, et plus la durée de la scolarisation préélémentaire est longue, meilleurs sont…
Lire la suite
Toutes les académies font figurer la scolarisation des enfants de moins de trois ans "parmi les objectifs de préparation de la rentrée. Cependant, l’effort consenti à ce sujet apparaît presque partout en forte baisse par rapport à la rentrée 2013", année où les…
Lire la suite
Comment les premiers apprentissages se mettent-ils en place, "dès les expériences précoces de l’enfant", dans sa famille, à la crèche ou ailleurs, "puis au cours de la préscolarisation, de la petite à la grande section" ? L'IFE (Institut français de l'éducation) s'associe…
Lire la suite
Les enfants d’âge préscolaire qui souffrent de dépression ont 2,5 fois plus de chances d’être atteints par cette maladie à l'école élémentaire et au collège que les enfants qui ne sont pas dépressifs à un très jeune âge, affirment les…
Lire la suite
Le réseau Eurydice publie (avec Eurostat) une importante compilation de données sur les conditions d'éducation et d'accueil des 0-6 ans en Europe. Depuis que le Conseil européen a fixé, en 2002, des objectifs quantitatifs pour les 0-3 ans et pour les 3-6 ans afin d'éliminer les freins à…
Lire la suite