"Force est de constater (...) qu’il n’y a pas de véritable politique publique de l’enfance et de l’adolescence consolidée et articulée, ni mécanisme de suivi et d’évaluation." Après le COFRADE (voir ToutEduc ici), l'UNICEF France publie son "rapport alternatif"…
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Une journée nationale consacrée aux instruments de pilotage de la politique de protection de l’enfance rassemblant professionnels et chercheurs, l'élaboration d'une étude sur les projets de service déjà mis en place dans certains départements pour favoriser leur développement…
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Laurence Bellon, vice-présidente du tribunal pour enfants de Lyon, revient sur la place centrale du juge des enfants et sur son rôle, aux côtés des autres acteurs de l’enfance en danger et de la délinquance juvénile, "dans l’apprentissage des valeurs et des interdits". Son article "Les…
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Le COFRADE "préconise la création d’une mission interministérielle Enfance où siègeront les associations de défense des droits de l'enfant et les associations de jeunesse". Ce conseil qui réunit 50 associations pour les droits de l’enfant, publie son rapport 2015 "sur…
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Les disciplines scientifiques seraient-elles synonymes d’ennui ou de difficultés pour en comprendre le sens ou la finalité pour une majorité des élèves ? Jacqueline Bonnard, institutrice puis professeure agrégée de mécanique, veut rompre avec ce type d’interrogation…
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Les familles des enfants en situation de handicap "sont en majorité satisfaites de l’enseignement que reçoit leur enfant. Cependant, elles sont moins satisfaites que les autres parents". Ces enfants sont deux fois plus souvent des garçons que des filles. Ce sont deux des enseignements que tire la DEPP (service…
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Une première conférence nationale de la protection de l'enfance pourrait être organisée en 2016. Biennale ou triennale, cette conférence serait précédée par la réunion d'une "instance nationale pour la journée des droits de l'enfant" le 20 novembre 2015. C'est ce que…
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Face à la pauvreté des enfants qui s'amplifie en France, il faut "mettre en place un plan d'aide pour les familles pauvres, en particulier les familles monoparentales, en plus de la revalorisation déjà engagée des minima sociaux, par une accélération de l'accès aux structures…
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"La collaboration école-famille n’est pas seulement un moyen d’améliorer les résultats scolaires mais une fin en soi, d’un point de vue démocratique." C'est ainsi qu'Annie Feyfant conclut le dossier de veille de l'IFE consacré à la co-éducation, non sans avoir…
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"Les systèmes éducatifs doivent viser l’équité et la qualité (...) Un système éducatif est équitable dès lors que la situation personnelle ou sociale d’un élève, par exemple son sexe, son origine ethnique ou son milieu familial, ne l’empêche…
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