L'accueil des enfants réfugiés ukrainiens augmente de 4 % le nombre des élèves des niveaux élémentaire, collège et lycée en Pologne (près de 200 000 élèves accueillis), de 2,5 % en Estonie et Lituanie, d'un peu plus de 1 % en Allemagne (114 000…
Lire la suite
“Cela a fait évoluer les enfants au fur et à mesure des séances en faisant travailler leur imagination, tout en apprenant à écouter leurs émotions et leurs ressentis“ constate Aurélie, auxilaire de puériculture suite aux parcours organisés entre des espaces d'accueil…
Lire la suite
Pour assurer son développement, ToutEduc a besoin de vous. Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs. Parrainez un nouvel abonné, et gagnez trois mois sur votre abonnement.
"Il nous semble déraisonnable de placer trop d'espoirs dans la recherche, quelles que soient ses qualités", écrivent deux…
Lire la suite
Le dernier numéro de la revue ANAE (approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) pose aux chercheurs un certain nombre de questions qui ne sont sans doute pas suffisamment travaillées. Dans son éditorial, Edouard Gentaz en liste quatre. Quelles conditions environnementales la société…
Lire la suite
ToutEduc et l'AFP, l'association française de psychiatrie organisaient, le 25 mars une journée scientifique consacrée aux facteurs de la réussite et de l'échec des élèves, alors que les sciences cognitives imposent leur projet d'explicatif et se prononcent sur les protocoles de soins ou les…
Lire la suite
"Un fonctionnement décentralisé et horizontal" favoriserait des "interactions vertueuses" entre les mondes de la recherche et de l’éducation. Il faudrait donc "remplacer le CSEN par la création dans chacune des 30 académies d’un conseil scientifique de l’éducation", estime…
Lire la suite
Que pouvons-nous attendre des sciences cognitives ? Sont-elles légitimes quand elles proposent des méthodes d'enseignement ? Les pédagogies, traditionnelles ou nouvelles, sont-elles renvoyées à l'ancien monde ? ToutEduc vous propose une journée scientifique pour apporter des réponses à…
Lire la suite
"Les performances en mathématiques corrèlent significativement et positivement avec les compétences émotionnelles chez les enfants âgés de trois à six ans", affirment Edouard Gentaz (et alii, U. de Genève, HEP du Valais et une conseillère pédagogique) dans un article…
Lire la suite
"Dans ma classe, ..." L'ouvrage de Jean Astier, "S'émanciper dès la maternelle", mêle pratique et théorie, récits de ce qui se passe effectivement dans une école maternelle quand la pédagogie Freinet est convoquée. S'y ajoute une réflexion sur les apports d'une théorie…
Lire la suite
“Ça ne l'intéresse pas..“ L'ancien psychologue scolaire Jean-Luc Aubert, aujourd'hui spécialiste de l'enfant est de l'adolescent, part de ce motif récurrent de consultation pour traiter dans son dernier ouvrage, de manière théorique et pratique, la question de la démotivation…
Lire la suite