"Les performances en mathématiques corrèlent significativement et positivement avec les compétences émotionnelles chez les enfants âgés de trois à six ans", affirment Edouard Gentaz (et alii, U. de Genève, HEP du Valais et une conseillère pédagogique) dans un article…
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"Dans ma classe, ..." L'ouvrage de Jean Astier, "S'émanciper dès la maternelle", mêle pratique et théorie, récits de ce qui se passe effectivement dans une école maternelle quand la pédagogie Freinet est convoquée. S'y ajoute une réflexion sur les apports d'une théorie…
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“Ça ne l'intéresse pas..“ L'ancien psychologue scolaire Jean-Luc Aubert, aujourd'hui spécialiste de l'enfant est de l'adolescent, part de ce motif récurrent de consultation pour traiter dans son dernier ouvrage, de manière théorique et pratique, la question de la démotivation…
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Les deux ministères, Culture et Education nationale, Jeunesse et Sport consacrent chaque année 9,2M€ au soutien des associations qui contribuent au développement du goût de la lecture chez les jeunes publics "alors que 20% des jeunes connaissent des fragilités ou des difficultés dans la…
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Le programme "Parler bambin", initié à Grenoble par l'équipe de Michel Zorman, devait permettre aux professionnel.le.s de l'accueil de la petite enfance d'aider les enfants "issus d'un milieu défavorisé" à compenser leur handicap en termes de maîtrise du langage. Très bien accueilli, il…
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"Le lien d'attachement est prioritaire est vital chez un jeune enfant, il ne faut pas lui infliger de séparations trop précoces ni trop durables", estime Antoine Guedeney. Pédopsychiatre, il a inventé une échelle de mesure de la souffrance du bébé (ADBB) dont il propose dans "Un…
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“Un panorama des professionnels de santé de l’enfant qui se révèle préoccupant“ expose l'IGAS dès les premiers éléments de sa mission portant sur la pédiatrie et l’organisation des soins de santé de l’enfant en France.
Rendu public à la…
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"En 2014‑2015, donc avant même que l’école ne devienne obligatoire à partir de l’âge de 3ans (juillet 2019), la quasi‑totalité des enfants nés en 2011 sont inscrits à l’école (99%)", indique l'INSEE qui dans "France, Portrait social", évoque la situation…
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Les lieux de vie et d'accueil (LVA), structures alternatives d'accueil d'enfants relevant de la protection de l'enfance, constitueraient-elles "une réponse d'accueil durable pour des enfants protégés" ? C'est l'une des conclusions en tout cas d'un rapport de recherche qui visait à documenter ce qui se passe…
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Quel sera l'avenir des jardins d'enfants ? C'est la question sur laquelle ont été invitées à plancher l'IGAS (Inspection générale des affaires sociales) et l'IGESR (Inspection générale de l’éducation nationale, du sport et de la recherche). En effet, ces jardins…
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