Album ou texte dans les classes maternelles ? Telle est la question explorée par Pierre Peroz, maître de conférences en sciences du langage à l'ESPE de Nancy-Metz (Université de Lorraine), dans une étude diffusée le 28 août sur le site hal.archives-ouvertes.
En général,…
Lire la suite
"L'étude du langage est aujourd'hui l'un des domaines de recherche les plus actifs et les plus passionnants", estime le magazine Sciences Humaines qui consacre tout un dossier au thème "l'enfant et le langage." Par quelles étapes l'enfant passe-t-il pour acquérir le langage ? Y a-t-il des méthodes de…
Lire la suite
"À la fin 2013, les établissements d’accueil des jeunes enfants (EAJE) offrent 396 000 places en France métropolitaine", soit un peu plus de 16 places pour 100 enfants de moins de 3 ans. Sy ajoutent "les 982 000 places mises à disposition par les assistantes maternelles" et "les 92 000 places…
Lire la suite
Les jeunes enfants qui vivent entourés de livres montrent des signes d'activation neuronale plus élevés dans une région du cortex située à l'arrière gauche du cerveau, que ceux venant de familles peu adeptes de la lecture. Cette zone est liée aux processus sémantiques permettant…
Lire la suite
L’accueil familial représente le premier mode d’accueil de la protection de l’enfance dans près des deux tiers des départements, rappelle l'Observatoire national de l'enfance en danger (ONED) dans un rapport diffusé le 10 juillet. La part de placement familial atteint 58%, avec des taux allant…
Lire la suite
"Peut-être faut-il se féliciter de ce que Michel-Ange n'ait pas souhaité de coopération pour peindre le plafond de la chapelle Sixtine, ni recherché de consensus avec le syndicat des peintres sur fresques de l'époque !" Cette boutade de Philippe Meirieu, l'un des orateurs chargés de la…
Lire la suite
"Les enfants qui pratiquent un sport ou une activité motrice structurée comme la danse à la maternelle ont plus de facilité à se concentrer et à être disciplinés quatre ans plus tard, selon une nouvelle étude montréalaise" explique le site "La Presse.ca" qui fait…
Lire la suite
"Les responsables des principales religions en France se sont majoritairement déclarés favorables à un renforcement de l’enseignement laïque du fait religieux et du dialogue interreligieux", ils estiment que la laïcité glisse actuellement "d’une obligation étatique à une…
Lire la suite
Après l'UNICEF et le COFRADE, le Défenseur des droits publie son rapport au "Comité des droits de l'enfant des nations unies". La tonalité est la même, la France "peut mieux faire", pour reprendre l'expression consacrée : "Il est urgent que soit élaborée et portée de…
Lire la suite
"Force est de constater (...) qu’il n’y a pas de véritable politique publique de l’enfance et de l’adolescence consolidée et articulée, ni mécanisme de suivi et d’évaluation." Après le COFRADE (voir ToutEduc ici), l'UNICEF France publie son "rapport alternatif"…
Lire la suite