En termes d'accueil des jeunes enfants, persistent des "disparités géographiquement marquées", constate une étude de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère des Affaires sociales et de la Santé), diffusée le 28…
Lire la suite
Quelles sont les différentes formes du "refus d'école" ? Entre le décrochage scolaire, l'absentéisme ou l'instruction à domicile, l’Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation va tenter de cerner le phénomène à travers un éclairage…
Lire la suite
Favoriser le transfert de connaissances et le lien entre la recherche et le terrain, c'est l'objectif de "l'encyclopédie en ligne sur le développement des jeunes enfants", présentée par Isabelle Vinet, de l’université Laval (Québec, Canada), lors du "Congrès International des actions…
Lire la suite
Diverses études ont déjà révélé l'impact des stéréotypes sur les résultats scolaires des filles. Par exemple, Pascal Huguet et Isabelle Régner, chercheurs en psychologie sociale à l’université d’Aix-Marseille, ont montré qu'elles…
Lire la suite
"À la rentrée 2015, 17,5 % des enfants de deux ans sont scolarisés dans les réseaux d’éducation prioritaire (REP) et 22,2 % dans les réseaux d’éducation prioritaire plus (REP+) (...) contre 9,8 % hors éducation prioritaire", calcule la DEPP. Le service statistique de…
Lire la suite
Investir davantage dans les services de la petite enfance, en ciblant spécifiquement les enfants issus de milieux défavorisés, telle est l'une des recommandations pour la France du rapport intitulé "Investing in Children’s Services - Improving Outcomes" du Réseau social européen (ESN,…
Lire la suite
De 9 à 12 heures, c'est le temps de sommeil préconisé pour les enfants âgés de 6 à 12 ans par l'American Academy of Sleep Medicine (AASM) dans un communiqué publié le 13 juin. Pour les enfants plus jeunes, cette durée, qui inclut les siestes, s'échelonne entre 10 et 13…
Lire la suite
"L’affectivité ne peut plus être conçue comme une fonction psychique parmi d’autres : penser l’éducation de l’enfant comme éthique, c’est considérer sa vie affective comme le pivot de son développement, de son devenir actif. La conscience, en effet, ce…
Lire la suite
Catherine Gueguen, pédiatre de l’institut franco-britannique et intervenante lors du colloque international de l'université Paris-Est Créteil des 25 et 26 mai "Prise de conscience dans la situation d’enseignement : corps, geste et parole", en est convaincue : "De même que le métier de…
Lire la suite
Dès neuf mois, une pratique musicale améliore la capacité d’un bébé à analyser les sons musicaux et les phonèmes. C'est la conclusion d'une étude menée par Christina Zhao, chercheuse à l'université de Washington, qu'elle rapporte sur le site The Conversation…
Lire la suite